Actualité

04.01.2024

LA FONDATION CALOUSTE GULBENKIAN lance la 5ème édition de son appel à projet annuel pour les artistes de la scène portugaise

Infos Pratiques

Fondation Calouste Gulbenkian - Délégation en France
54 Bd Raspail, 75006 Paris

CONTACT PRESSE
Quentin Didier
qdidier@communicart.fr
+33 (0)7 77 88 94 89


Image principale :
© Gulbenkian, Appel#5.. 

Image ci-dessus :
©  Graça Morais, Maria, 1982, fusain et huile sur toile, 145x206. 

 

 

 

La Délégation en France de la Fondation Gulbenkian ouvre le 15 janvier 2024 la 5ème édition de son appel à candidatures destiné aux projets d’expositions avec des artistes portugais en France.

Ce programme « Expositions Gulbenkian » a pour objectif de soutenir l’art portugais au sein des institutions artistiques françaises et de renforcer la visibilité de la création portugaise en France. Ouvert jusqu’au 15 mars, cet appel à projets est destiné aux centres d’art, aux FRAC, aux CRAC, musées, associations et institutions culturelles, souhaitant présenter des artistes portugais au sein de leur programmation et concerne toutes les disciplines des arts visuels.

Ce dispositif d’aide à la réalisation d’exposition vise à soutenir la visibilité de la création portugaise sur le territoire français, un objectif qui s’inscrit au coeur des missions de la Fondation, depuis sa création en 1956.

Cette année, la Fondation a contribué au soutien de nombreuses expositions mettant en lumière des artistes de la scène portugaise auprès de prestigieuses institutions. Parmi tous ces projets, on pourrait citer le travail de l’artiste Joana Vasconcelos au Centre Pompidou-Metz, l’exposition « Préhistomania » avec l’artiste Graça Morais au Muséum national d’Histoire naturelle, les performances des trois artistes Marlène Monteiro Freitas, Marco Da Silva Ferreira et Diana Niepce lors de la 20ème édition de la Biennale de Lyon ou encore la participation de l’artiste Jota Mombaça à l’exposition « Le bruit de la chair. Partition pour gina pane » au FRAC des Pays de la Loire.

LES PRÉREQUIS

• Commissaires d’exposition résidant et travaillant au Portugal
• Commissaires d’exposition de toutes nationalités
• Pouvant témoigner d’une pratique curatoriale depuis au moins 5 ans Les candidatures en collectif doivent se faire de la manière suivante :
• Le projet est commun : un seul dépôt de candidature au nom des deux artistes
• Les projets sont différents : deux candidatures distinctes doivent être déposées (merci d’indiquer dans les « remarques diverses », à la fin du formulaire, que vous souhaitez partager un atelierlogement et de préciser le nom du second candidat). Les candidatures retenues pour des projets collectifs incluant plus de deux artistes restent exceptionnelles compte tenu du nombre d’ateliers-logements disponibles dans le cadre du programme. Elles donneront lieu à l’attribution unique d’un atelier-logement, d’une bourse de vie et d’une aide à la production.

CONDITIONS D’ÉVALUATION

Les dossiers de candidature seront examinés par un jury pluridisciplinaire composé de personnalités qualifiées du secteur artistique français et portugais. Outre l’évaluation du parcours professionnel, les membres du jury accorderont une attention particulière à :
• La qualité artistique du dossier et du projet de recherche présenté
• À l’argumentaire présenté autour de la nécessité de cette perspective de résidence en France et au sein de la CitÉ internationale des arts Au protocole de travail envisagé et aux contacts ou partenariats déjà établis dans la perspective de développement d’un projet de résidence.

LES CONDITIONS DE RÉSIDENCE

Ateliers-logements conçus pour allier production et vie quotidienne d’une superficie variant de 25 à 50m2. Ils se composent d’une pièce de travail, d’une cuisine, d’une salle de bains et d’un espace nuit et peuvent accueillir jusqu’à deux adultes et un enfant jusqu’à 7 ans. Malheureusement, les ateliers-logements proposés ne répondent pas aux normes actuelles d’accessibilité aux personnes en situation de handicap, et nous y travaillons pour l’avenir. Pour toute demande concernant l’accessibilité des espaces de la Cité internationale des arts, nous nous tenons à votre disposition.

www.gulbenkian.com


Image principale :
© Gulbenkian, Appel#5.. 

Image ci-dessus :
©  Graça Morais, Maria, 1982, fusain et huile sur toile, 145x206. 

 

 

 

Infos Pratiques

Fondation Calouste Gulbenkian - Délégation en France
54 Bd Raspail, 75006 Paris

CONTACT PRESSE
Quentin Didier
qdidier@communicart.fr
+33 (0)7 77 88 94 89