Actualité

25.04.2023

LA 4E BIENNALE INTERNATIONALE DE DESIGN GRAPHIQUE, ORGANISÉE PAR Le Signe À CHAUMONT, CONTINUE JUSQU'AU 21 OCT. 2023

Infos Pratiques

Biennale internationale de design graphique :
Du 22 mai au 21 octobre 2023

Le Signe, centre national du graphisme
1 Place Émile Goguenheim,
52 000, Chaumont

CONTACT PRESSE : 
www.communicart.fr
Anna Ceravolo
aceravolo@communicart.fr
+ 33 7 81 31 83 10


Image principale : Vue de l'exposition de la sélection 2021 au Signe, Marc Domage
Image ci-dessus : Vue du Signe, centre national de graphisme, Marc Domage, 2021

S’inscrivant dans la continuité de l'emblématique festival de l'affiche de Chaumont créé en 1990, la Biennale célèbre durant cinq mois le design graphique et permet à tous ses acteurs et actrices de se retrouver, de partager autour de la pratique et de son actualité, d'envisager ses enjeux à travers de nombreux événements déployés dans la ville, pour tous et toutes.

Trois concours sont organisés : le 30e concours international d’affiches, le 26e concours étudiant, avec comme jury Nina Paim, Marine Benz et Bruno Souêtre, et le Prix Unique du Livre, avec comme jury Coline Sunier & Charles Mazé, Temple Magazine ainsi que Quintal Editions. Le public découvrira une riche programmation qui met en lumière aussi bien la jeune création que des artistes majeurs de la scène du design graphique, avec 12 expositions réparties dans la ville de Chaumont.

Cette année, Le Signe, cœur de la Biennale, mettra en lumière trois expositions majeures. La plus attendue sera celle de la sélection du concours d’affiches, qui soufflera ses 30 bougies. Elle sera rendue encore plus appétissante par l’exposition Process/procès d’intention, curatée par Jean-Michel Géridan, qui entend faire rayonner l’importance des outils de création dans la pratique graphique. Enfin, la captivante Parade dévoilera les couleurs de la création de femmes designers en France, curatée par Vanina Pinter.

À L’ancienne école Sainte-Marie, l’Atelier Baudelaire-Perrin fera des étincelles en invoquant la notion du genre et sa représentation dans les jeux pour enfants, au travers d’une exposition intitulée Le genre dans le jeu. Elle sera accompagnée par Joseph Le Callenec - as du crayon, créateur de jeux de société dans l’après- guerre et par les alléchantes collections du CACC de Clamart, qui offrira une rétrospective de 13 ans d’objets graphiques. Pleins feux sur la jeune création à l’entrepôt Tisza Textile de Chaumont où seront présentées les restitutions de deux Projets Artistiques Globalisés (PAG), Autour du jeu, réalisé avec Vincent Mathy et Autour du théâtre, réalisé avec Clémence Passot, ainsi que la sélection du 26e concours étudiant Qui es-tu ? / Who are you ? et l’exposition d’un projet recherche Post-Diplôme.
 
 
PROGRAMME

 

Week-end inaugural 25, 26, 27 et 28 mai 2023

Le bal des festivités s'ouvrira dès le jeudi, jour du vernissage officiel, avec une soirée guinguette. Pour les amateurs et amatrices du genre, un concert électro embrasera la ville le lendemain. Samedi, la fête battra son plein avec des conférences organisées tout au long de la journée au cinéma À l'Affiche, suivies de la cérémonie de remise des prix, et d'une kermesse graphique conçue par le studio Papier Machine. La journée se clôturera cette fois-ci par un concert pop-rock mené par des groupes locaux ainsi qu'un feu d'artifice qui fera flamboyer le Signe ! Dimanche sera l'occasion de partager un brunch avec l’association Chaumont Design graphique et de profiter encore des ateliers et des expositions dans un esprit convivial, rythmé par la transmission, la découverte, les rencontres, les échanges et le partage.

30e concours international d'affiches

Raviver les braises, souffler des bougies stratégiquement et méthodiquement déployées : cette nouvelle édition est placée sous le signe de la célébration. 

La Biennale inaugure cette année le 30e concours international d'affiches, l'un des événements incontournables pour les professionnels du graphisme. 

Le jury, composé de l'Atelier 25, Harmen Liemburg, le Studio Rejane Dal Bello, l'académie des Beaux-Arts et la SAIF, attribuera de prestigieuses étoiles : le Grand Prix, le Prix Espoir, le Prix SAIF et les deux Prix de l’Académie des Beaux-Arts.

Le public sera également appelé à voter pour son affiche préférée de la sélection afin de décerner le Prix du Public 2023.

La sélection du concours réunira une centaine d'affiches parmi les meilleures créations et sera dévoilée dans une exposition au Signe. Elle contribuera, cette année encore, à agrandir l’importante collection du Signe qui compte déjà plus de 45 000 œuvres. 

 

 


Image principale : Vue de l'exposition de la sélection 2021 au Signe, Marc Domage
Image ci-dessus : Vue du Signe, centre national de graphisme, Marc Domage, 2021

Infos Pratiques

Biennale internationale de design graphique :
Du 22 mai au 21 octobre 2023

Le Signe, centre national du graphisme
1 Place Émile Goguenheim,
52 000, Chaumont

CONTACT PRESSE : 
www.communicart.fr
Anna Ceravolo
aceravolo@communicart.fr
+ 33 7 81 31 83 10