Actualité

22.09.2014

FIAC 2014 : Tornabuoni Art PRÉSENTE ROSSO! AVEC CASTELLANI, FONTANA, PASQUALI, SIMETI ...

Infos Pratiques

FIAC : Stand O.E30
23 - 26 octobre 2014
Grand Palais, Paris 75008
 
Tornabuoni Art
16 Avenue Matignon, Paris 75008


Ci-dessus :
Francesca Pasquali, Setole
2012, techniques mixtes
cm  40 x 50 x 12 / in 15.7 x 19.7 x 4.7
Courtesy Tornabuoni Art
 
En haut :
Turi Simeti, Due ovalie alizarin crimson
2011, acrylique sur toile extroflexe 
cm 100 x 100 / in 39.4 x 39.4
Courtesy Tornabuoni Art
 

 

 

Pour sa prochaine participation à la FIAC, Tornabuoni Art présentera Rosso!, un ensemble d’oeuvres exceptionnelles d’artistes italiens réunis autour d’une seule et même couleur : le rouge.

Rosso! instaure un dialogue entre une couleur ancestrale et son utilisation dans la peinture italienne moderne et contemporaine. Le rouge, avec le blanc et le noir, devient dès le Moyen-Age un symbole fort, celui du pouvoir dans les différents systèmes sociaux; il est aussi associé au sang, au feu, il symbolise la vie et la vigueur, l’autorité et la beauté et possède une puissance visuelle que les autres couleurs n’ont pas.

Avec Rosso!, Tornabuoni Art propose un stand construit exclusivement autour d’une couleur symbolique et livre une lecture singulière du monochrome italien et des recherches sur la spatialité. Recherches développées par Fontana, Scheggi, Simeti, Burri ou encore Castellani à la fin des années 50 et poursuivies aujourd’hui par de jeunes artistes comme Francesca Pasquali. Tous se sont interrogés sur la puissance du monochrome, sur la perception et la saturation de la matière. Allié au rouge, le monochrome offre un véritable jeu avec la lumière et la densité de la toile, il donne à voir une pensée de l’immatériel et redéfinit la spatialité de l’oeuvre peinte. 

Quand Lucio Fontana peint en 1967 l’étonnant Concetto Spaziale, Attese, il met en application ce qu’il avait auparavant écrit dans son Manifeste de l’art spatial en 1948, c’est à dire « ouvrir l’espace, créer pour l’art une nouvelle dimension, le rattacher au cosmos, tel qu’il s’étend, infini, au-delà de la surface plate de l’image ». Fontana parvient à faire « oublier » le tableau comme chose concrète au profit de la présence de la couleur seule et des perforations qui matérialisent l’oeuvre en une sculpture à deux dimensions. 

Turi Simeti a placé le monochrome au centre de ses recherches. Prenons Due ovalie alizarin crimson (2011), l’artiste inscrit l’oeuvre dans une expérimentation active de la forme et de la couleur autour d’une notion de dynamisme de la toile. Aujourd’hui, Turi Simeti est l’un des derniers représentants encore vivants de cette identité artistique italienne. En associant le rouge aux formes géométriques en relief, il donne à son travail une véritable matérialité et outrepasse les codes bidimensionnels de la surface picturale offrant au spectateur des oeuvres denses et mouvantes.

Dittico Rosso qu’Enrico Castellani réalise en 1963 est une oeuvre qui prend ses distances par rapport au geste de peindre en tant que tel. Castellani substitue l’ajout de clous au dos de la toile à la touche picturale traditionnellement apportée par la main du peintre. Ces éléments perturbateurs renforcés par la puissance du monochrome donnent naissance à une oeuvre rythmée par les creux et les bosses sur lesquels glissent la lumière et le regard.

A la fois violent et sensuel, le rouge joue sur une certaine ambiguïté depuis des siècles tant les références positives et négatives sont nombreuses. Avec Rosso!, Tornabuoni Art propose un stand vivant où la couleur devient le fil conducteur d’une narration moderniste sur le mouvement, la redéfinition de l’espace et finalement de la peinture elle même.

TORNABUONI ART REPRÉSENTE LES MEILLEURS ARTISTES ITALIENS DE LA SECONDE MOITIÉ DU XXe SIÈCLE

Fondée en 1981 par Roberto Casamonti et spécialisée dans l’art italien du XXe siècle, Tornabuoni Arte a ouvert des espaces à Milan en 1995, à Portofino en 2001, à Forte Dei Marni en 2004 et depuis le 1er octobre 2009 un espace parisien, 16 Avenue Matignon dans le 8e arrondissement. 

Tornabuoni Art à Paris présente notamment le travail de Fontana, Castellani, Manzoni, Dorazio, Bonalumi, Dadamaino ou Boetti mais aussi des principaux protagonistes du Novecento italien avec De Chirico, Morandi, Balla, Severini et Sironi. Aux côtés de ces artistes, la galerie propose également les oeuvres d’artistes incontournables du XXe siècle comme Picasso, Miró, Kandinsky, Hartung, Poliakoff, Dubuffet, Lam, Matta, Christo, Wesselmann, Warhol ou encore Basquiat.

Depuis son ouverture en 2009, inaugurée par une exposition consacrée à Lucio Fontana, Tornabuoni Art à Paris présente des expositions monographiques élaborées avec les artistes ou les fondations qui les représentent. Elle a ainsi montré le travail d’Alighiero Boetti (2010), Arnoldo Pomodoro (2011), Enrico Castallani (2011), Mimmo Rotella (2012), Giuseppe Capogrossi (2013), Dadamaino (2013) et en 2014 l’exposition exceptionnelle Lucio Fontana, autour d’un chef-d’oeuvre retrouvé, organisée en parallèle de la rétrospective du Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris.

A ces solos shows s’ajoutent des expositions collectives pensées sous la forme d’une carte blanche donnée à divers commissaires pour une approche singulière de la collection, comme les expositions Monochrome sous tension (2011), Tout feu tout flamme (2012), Bianco Italia (2013) ou Entre Signe et Ecriture : parcours dans l’art italien (2014). Perpétuant la passion familiale pour l’art italien, elle complète aujourd’hui sa démarche en présentant le travail d’artistes contemporains comme celui de Francesca Pasquali.

Souhaitant offrir une nouvelle visibilité aux artistes qu’elle représente Tornabuoni Art inaugurera prochainement un espace au 46 Albemarle Street dans le quartier de Mayfair à Londres, véritable point de rencontre et passerelle entre l’Europe et les Etats-Unis. Forte de son expérience et de sa connaissance intime du travail des artistes qu’elle défend, la galerie répond aux demandes d’expertise des plus grands musées et agit comme conseil auprès de collections privées ou d’entreprise.


Ci-dessus :
Francesca Pasquali, Setole
2012, techniques mixtes
cm  40 x 50 x 12 / in 15.7 x 19.7 x 4.7
Courtesy Tornabuoni Art
 
En haut :
Turi Simeti, Due ovalie alizarin crimson
2011, acrylique sur toile extroflexe 
cm 100 x 100 / in 39.4 x 39.4
Courtesy Tornabuoni Art
 

 

 

Infos Pratiques

FIAC : Stand O.E30
23 - 26 octobre 2014
Grand Palais, Paris 75008
 
Tornabuoni Art
16 Avenue Matignon, Paris 75008