Actualité

11.03.2013

EXPOSITION DE L'ARTISTE ENOC PEREZ Galerie Catherine Houard DU 13 MARS AU 18 MAI 2013

Infos Pratiques

Exposition
Du 16/10 au 15/12/2012

Vernissage
Le 13/10 de 16h à 21h

Galerie Catherine Houard
15 rue Saint- Benoît
75006 Paris

Ouverture du mardi au samedi
De 11h à 19h

09 54 20 21 49
galerie@catherinehouard.com
www.catherinehouard.com


La Galerie Catherine Houard présente du 13 mars au 18 mai 2013, une exposition de l’artiste portoricain Enoc Perez.

La galerie Catherine Houard a confié ses relations presse à l’agence Communic’Art.

Les peintures d’Enoc Perez sont instantanément identifiables, tant par leur rendu que par leur sujet. Connu pour ses peintures de bâtiments urbains, l’artiste a développé depuis 20 ans une technique proche de la gravure.

Influencé par Andy Warhol et ses sérigraphies, Enoc Perez a produit sa propre méthode issue du processus d’impression couleur. Travaillant à partir de ses photographies, il réalise des dessins préparatoires pour chaque couleur séparément. Puis, il applique la peinture à l’huile sur le revers de chaque dessin et le presse ensuite sur la toile finale pour y transférer la couleur.

L’effet obtenu de ce procédé unique et lent confère à ses tableaux, une atmosphère mélancolique et sensuelle à ses sujets qui se retrouvent à jamais pétrifiés dans l’épaisse matière de ses œuvres.

En contradiction avec ses professeurs de la Pratt Institute et du Hunter College à New York, trouvant ses œuvres trop décoratives, il maintient sa croyance en l’importance de l’esthétique dans l’art. Il peint des nus sensuels, des natures mortes, des stations tropicales et des icônes de l’architecture moderne avec élégance et des couleurs vibrantes.

 

L’artiste défend envers et contre tout l’esthétisme dans l’art: « Dans un sens, ces architectures croient vraiment dans l’idée d’utopie. En regardant l’architecture contemporaine, nous pouvons voir une véritable foi dans ces bâtiments. Parce qu’ils font partie intégrante de différentes époques, ils respirent la nostalgie. J’aime la peinture, je crois en la peinture, et je partage cela avec les architectes qui croient en cette utopie. Beaucoup de peintres peignent pour questionner la toile, je suis de ceux qui choisissent de vraiment avoir foi en la peinture.»

 

En 2007, Enoc Perez avait exposé sa série sur la Lever House de  New York, dans le hall du célèbre bâtiment. Une œuvre de cette série «Lever House New York, January 2007» sera présentée à la galerie. Enoc Perez est inspiré par l’optimisme et la grandeur qui émanent de ces constructions. Pourtant ses œuvres mettent en lumière, le sentiment perdu de la puissance et de la permanence de l’architecture, aprés le drame du 11 septembre.

A propos d’Enoc Perez

Né à San Juan en 1967, Enoc Perez a pris ses premières leçons de peinture à 8 ans. Fils d’un critique d’art, il a appris l’Histoire de l’Art. Lors de ses nombreux séjours dans différents pays, il a passé son temps dans les musées. En 1986, il emménage à New York, afin d’étudier la peinture à la Pratt Institute. Il vit toujours à Manhattan, où il trouve son inspiration pour son travail.

Les œuvres d’Enoc Perez sont présentes dans de nombreuses collections publiques:

Metropolitan Museum of Art, Whitney Museum de New York, British Museum de Londres, Corcoran Art Gallery de Washington D.C ou encore Museum of contempory Art de San Juan de Porto Rico.


Infos Pratiques

Exposition
Du 16/10 au 15/12/2012

Vernissage
Le 13/10 de 16h à 21h

Galerie Catherine Houard
15 rue Saint- Benoît
75006 Paris

Ouverture du mardi au samedi
De 11h à 19h

09 54 20 21 49
galerie@catherinehouard.com
www.catherinehouard.com