Actualité
Entre figuration et abstraction, LiFang revisite l’été à la Loo & Lou Gallery
Été flottant est la première exposition personnelle de LiFang au sein de la Loo & Lou Gallery. À travers une série d’oeuvres consacrées aux scènes de baignade, l’artiste saisit l’essence même de la saison estivale.
Pour cette exposition automnale, trois séries d’huiles sont présentées : Aux Sources, Somewhere et Eaux dormantes. Ces toiles prolongent la chaleur et le calme de l’été, comme une réminiscence d’un temps où l’homme retrouvait son lien premier avec la nature.
Par de larges coups de pinceau, LiFang dépouille la scène de tout superflu. Les formes se dissolvent dans la lumière, oscillant entre figuration et abstraction, comme si le souvenir lui-même se faisait matière. Cette économie du geste ouvre un espace d’identification : chacun peut s’y reconnaître, dans la sensation universelle d’un été vécu ou rêvé.
Dans cette « douce abstraction » qui lui est propre, LiFang crée des espaces de contemplation où se mêlent rêve et réalité, disparition et permanence — invitant chacun à retrouver un rivage intérieur où imagination et souvenir s’entrelacent.
Née en Chine en 1968, LiFang vit et travaille à Paris. Elle a découvert sa passion pour la peinture dès l’âge de 15 ans. Après sept années d’études aux Beaux-Arts de Nankin, elle a été professeure universitaire en dessin et peinture, avant de venir en 2001 en France poursuivre ses recherches artistiques. À l’issue de son DEA en Arts Plastiques à l’Université Paris 1 Panthéon- Sorbonne, elle se met en quête d’un nouveau langage pictural pour s’approprier la réalité contemporaine. Depuis 2005, son travail est présenté dans des galeries, institutions et foires d’art internationales, en France, Allemagne, Suisse, ainsi qu’à New York et en Asie. Ses oeuvres ont été acquises par des collections publiques comme celles du Musée Cernuschi de Paris et la Fondation Colas.







