News

25.01.2024

MEMORIST NUMERISE LES ARCHIVES THÉÂTRALES DE DARMSTADT, PATRIMOINE CULTUREL ALLEMAND

About

CONTACT PRESSE
Quentin Didier
qdidier@communicart.fr
+33 (0)7 77 88 94 89


Image principale :
Les Archives d’État de la Hesse à Darmstadt. 

Les Archives d’État de la Hesse à Darmstadt ont lancé un projet de numérisation de leurs archives sur l’histoire théâtrale régionale. Entre août et novembre 2023, MEMORIST a été choisi pour réaliser la numérisation de ces fonds dans son nouvel atelier allemand à Berlin. 

Les archives de l’État de la Hesse sont le point de contact central pour tous ceux qui souhaitent se familiariser de près avec l’histoire de l’État fédéral et de ses prédécesseurs. Hessische Landesarchiv, entité qui dépend du ministère de la Science et de l’Art du Land de la Hesse, représente près de 150 kilomètres linéaires d’archives écrites, plus de 800 000 cartes et plans ainsi qu’environ 240 000 documents qui sont ouverts au public intéressé pour consultation. Les Archives d’État de la Hesse se composent de quatre départements : les Archives d’État de la Hesse à Darmstadt, à Marbourg, à Wiesbaden et le Département des services centraux qui comprend également le Département numérique. 

Depuis la construction de son récent atelier à Berlin, MEMORIST a déjà commencé à numériser les archives manuscrites. Parmi elles, se trouvent de nombreux dossiers du Hoftheater (fonds D8), théâtre de la Cour, qui datent du début du xIxe siècle jusqu’à 1918 ; mais aussi celles du Landestheater (fonds G55), théâtre national, de 1918 à 1945. Ces archives retracent l’histoire de ces théâtres, allant des coulisses de l’administration jusqu’à l’organisation générale, en passant par la comptabilité et l’intendance interne. 

MEMORIST, reconnue pour sa maîtrise de l’ensemble des savoir-faire en matière de valorisation et de préservation du patrimoine, a apporté son expertise et a fourni des équipements de pointe répondant aux besoins spécifiques des Archives d’État de la Hesse. Pour ce projet, le nouveau siège allemand de la marque a mis à disposition ses experts, tous amoureux du patrimoine, et son interface spécialement développée pour faciliter la gestion efficace du processus de numérisation 2D. 

La mission de numérisation patrimoniale de ces fonds accordée à MEMORIST permettra aux Archives d’État de la Hesse à Darmstadt de mettre à disposition ces archives sur leur plateforme Arcinsys, qui contient déjà 9 millions de documents d’archives de la Hesse. Elles seront alors accessibles en ligne aux publics qui souhaitent les consulter à distance, mais aussi sur place, en salle de lecture. 

L’implication de MEMORIST dans un tel projet permet d’asseoir le savoir-faire et l’expertise de la marque dans la conservation du patrimoine allemand. Historiquement leader français en conservation du patrimoine, MEMORIST souhaite apporter ses compétences et ses experts au service du patrimoine historique, culturel et artistique allemand sur le long terme. 

Réaliser un projet dans le propre atelier de MEMORIST en Allemagne pour les Archives d’État de la Hesse à Darmstadt permet à la marque de continuer à mettre en oeuvre sa stratégie de développement à l’international et notamment en Allemagne, qui représente un marché clé à l'égard de son patrimoine historique exceptionnel. 

La volonté du peuple allemand de financer des projets de conservation pour entretenir, protéger et mettre en valeur son patrimoine culturel est forte, notamment depuis la réunification et suite aux des destructions dues aux deux guerres mondiales. L’Allemagne doit répondre à la nécessité de redéfinir un nouveau rapport à l’histoire et à son histoire, dans le cadre d’un projet culturel où le patrimoine joue un rôle déterminant. C’est pourquoi MEMORIST a un rôle clé à jouer sur ce marché. 

Grâce à l’atelier allemand de MEMORIST, la marque française peut répondre aux besoins de ses clients en matière d’externalisation de la prestation. MEMORIST continue également de réaliser des prestations en conservation du patrimoine sur site dans les locaux de ses clients, par exemple : 

• à la Bibliothèque nationale d’Allemagne et au musée du Livre et de l’Écriture à Leipzig, où 6 scanners et 10 personnes sont installés pendant encore 2 ans, avec Arkhênum ; 

• aux Archives d’État de la Hesse à Wiesbaden, avec la Reliure du Limousin. 

www.thememorist.com


Image principale :
Les Archives d’État de la Hesse à Darmstadt. 

About

CONTACT PRESSE
Quentin Didier
qdidier@communicart.fr
+33 (0)7 77 88 94 89