Actualité

10.06.2009

À DÉCOUVRIR : L’ARTISTE JAPONAIS SUSUMU SHINGU A LA Galerie Jaeger Bucher


Intitulée Planet of Wind and Water, l’exposition est présentée du 15 mai au 26 septembre 2009. Très célèbre au Japon, Shingu est un artiste complet encore peu connu en France. Sculpteur, chercheur et philosophe, Shingu conçoit des sculptures souvent monumentales, dont les mouvements reflètent les forces et les flux constitutifs de la nature comme le vent, l’eau, le soleil et la gravité.

« Richard Serra nous a montré jusqu’où peut aller la monumentalité, Anselm Kiefer nous montre la déchéance d’un monde, Susumu Shingu nous offre un message de mouvement, un souffle d’espoir pour l’humanité, » souligne Véronique Jaeger, directrice de la galerie Jaeger Bucher.

A partir de recherches scientifiques sur le mouvement par l’observation du corps humain et de la nature, Susumu Shingu a créé et installé dans le monde entier plusieurs centaines de sculptures de vent et d’eau, toutes mobiles, dansantes, polyphoniques, ludiques, parfois cerfs-volants, oiseaux, fleurs, arbres, nuages…
Susumu Shingu contribue régulièrement à d’autres disciplines artistiques avec des architectes de renom comme Tadao Ando ou Renzo Piano, et des créateurs comme Issey Miyake.

L’exposition présente également en avant-première le diorama Breathing Earth, projet de village autosuffisant reposant sur les énergies naturelles du vent, de l’eau et du soleil.
Produit par la galerie, un film de 33 minutes du réalisateur allemand Thomas Riedelsheimer montre l’artiste parlant de son travail et de ses recherches tout en dévoilant ses sculptures en pleine nature.

Galerie Jaeger Bucher
5 & 7 rue de Saintonge 75003 Paris
Tél : 01 42 72 60 42
www.galeriejaegerbucher.com