Carpenters Workshop Gallery I Paris : "Cabinet Makers", un group show événement

Cabinet Makers, Carpenters Workshop Gallery
02.05.2017
Partagez
cette information
Image principale :
De gauche à droite : Vincenzo de Cotiis (DC 1611), Studio Job (Robber Baron Cabinet) & Vincent Dubourg (Armoire Chinoise)
 
Image ci-dessus :
Ingrid Donat I Commode Facettes Haute
2015
Bronze
H101 L114 W46 cm / H39.7 L44.9 W18.1 in
Edition limitée de 8 + 4 EA
Carpenters Workshop Gallery I Paris présente l'exposition collective "Cabinet Makers' du 18 mai au 26 août 2017. Une exposition événement qui rend hommage aux origines du design et démontre l'avant-gardisme de ses designers.
 
"Dès sa sédentarisation, l’homme ressent le besoin de s’entourer d’objets mobiliers, serviteurs muets de sa vie quotidienne, cette affirmation nous permet d’en constater la nécessité. Le meuble se transforme au fil du temps, en fonction du besoin et des usages. L’art du beau en enrichit les formes et les aspects. 
 
A l’origine était le coffre, un meuble de rangement, ouvrage du menuisier. De Florence, de Venise ou du Moyen-Orient arrivent des marqueteries d’ébène et d’ivoire sacrant le règne de l’ébéniste. La surface du meuble devient alors support d’une création artistique, peinture, sculpture en relief, marqueteries de pierres dures, d’écaille et de cuivre… application de bronzes. En fonction des époques apparaissent de nouvelles typologies : commode, cabinet à deux corps, armoire, encoignure, secrétaire à dessus-brisé, chiffonnier, secrétaire à abattant, bureau à cylindre, bas d’armoire… 
 
Le temps a passé, mais l’exposition "Cabinet Makers" confirme un renouveau d’intérêt pour le mobilier, pour la recherche et l’innovation. En ce début du XXIe siècle, se dessine la volonté de revenir à la qualité d’excellence de la haute-ébénisterie, une recherche pour un investissement durable, des meubles transmissibles. Les pièces présentées dans la galerie, reprennent avec des techniques similaires, en ajoutant la technique du bronze, approchant en cela plus encore, l’art sculptural. Ils inventent un développement contemporain baptisé "collectible design" produit en série limitée. 
 
L’image de l’atelier a changée, Carpenters Workshop Gallery offre à ses artistes un laboratoire ultra-moderne à Roissy qui accueille des métiers d’exception, où travaillent des équipes spécialisées dans le travail du bois et ses finitions, du métal (bronze, aluminium, acier), du textile... 
 
L’exposition présente différentes typologies de meubles, dont la forme quoique renouvelée, n’occulte pas la fonction." 
 
Texte par Anne Bony
 
"Cabinet Makers"
Exposition du 18 mai au 26 août 2017
 
Carpenters Workshop Gallery I Paris
54 rue de la Verrerie 75004 Paris
 
Les autres actualités de communic'Art