Carpenters Workshop Gallery et l'Atelier Van Lieshout présentent le Domestikator sur le parvis du Centre Pompidou pour la FIAC

17.10.2017
Partagez
cette information
Image principale :
Le Domestikator à la Ruhrtriennale, 2016
© Patrick Skrypczak
 
Image ci-dessus :
Le Domestikator à la Ruhrtriennale, 2015
© Atelier Van Lieshout
Carpenters Workshop Gallery et l’Atelier Van Lieshout saluent la décision forte de Bernard Blistène, conservateur et directeur du MNAM et de Jennifer Flay, directrice de la FIAC, d’accueillir le « Domestikator » de l’artiste-sculpteur Joep Van Lieshout sur la piazza du Centre Pompidou, du 18 au 22 octobre dans le cadre du Parcours FIAC Hors les Murs. 
 
Le « Domestikator » est un catalyseur de pensée et d’opinion, puisqu’il pose la question de la façon dont les humains emploient la technologie – avec ingéniosité, créativité, sophistication et persistance – pour changer le monde et le rendre « meilleur », mais en le domestiquant souvent au passage. 
 
Pour repousser les limites de l’expérience humaine et de la longévité, l’homme a développé des nouvelles technologies comme l’intelligence artificielle, la manipulation génétique, la robotique et l’agriculture industrielle, qui dépassent les frontières éthiques, sans réelle compréhension des conséquences à long terme. 
 
Joep Van Lieshout est « heureux que les visiteurs du Centre Pompidou puissent avoir l’opportunité de faire l’expérience de cette œuvre et espère que cela génère questions et dialogue autour de la complexité du problème que pose la domestication de notre monde – particulièrement l’hypocrisie inhérente à l’être humain face à cela et le fait déconcertant que nous sommes toujours sans réelle politique ou régulation pour gouverner ces comportements de plus en plus impertinents face à notre environnement. » 
 
La Carpenters Workshop Gallery permet ainsi aux artistes de pouvoir s’exprimer, comme ici, grâce à la mise en œuvre de moyens techniques et une logistique considérable pour faire en sorte que le « Domestikator » soit monté en un temps record à Paris. 
 
« Le Domestikator » sera installé sur la piazza du Centre Pompidou, sur ce que l’on appelle le « Triangle », du 18 au 22 octobre face à la mythique fontaine Stravinsky. Cette place de choix dans Paris, sous le couvert d’une grande institution, est un lieu clef de rendez-vous et de rencontre pour un public disponible et réceptif. 
 
Du 18 au 22 octobre - FIAC Hors les Murs
Sur la piazza du Centre Pompidou
Les autres actualités de communic'Art