Actualité

>>> 01.10.2025 - 30.12.2025

BIENALSUR 2025 en Europe! De Paris à Istanbul, le continent accueille la première biennale transnationale d’art contemporain de septembre à décembre

Infos Pratiques

Cinquième édition de BIENALSUR
De septembre à décembre 2025
Sur tout le continent européen
bienlasur.org


Voluspa Jarpa (CHL)

Capture de « Sindemia », 2023

Video, 14min50s

© BIENALSUR 2025, Courtesy of the artist

Depuis l’été 2025, BIENALSUR déploie un parcours transnational d’art contemporain inédit à travers 34 pays sur l’ensemble du globe. Entre expositions interactives, installations in situ, résidences et tables rondes, la biennale affirme un modèle ouvert et décentralisé, loin des logiques de marché et des formats figés, investissant aussi bien les grandes institutions que les territoires en marge des circuits traditionnels.

En Europe, la programmation s’étend jusqu’à décembre avec près de quarante événements à travers 11 pays du continent. En partenariat avec des institutions de premier plan telles que le Centre Pompidou, le Museo Reina Sofía et l’Irish Museum of Modern Art, BIENALSUR propose un cycle d’expositions et de rencontres qui fait dialoguer artistes, penseurs et publics.

Ce parcours s’articule autour des cinq grands axes curatoriaux de BIENALSUR 2025 :

  • Un monde plus juste, consacré aux inégalités sociales, économiques et territoriales ;
  • Dissidences et dissonances, qui donne voix aux savoirs et mémoires occultés ;
  • Devenir territoire, tourné vers les liens entre corps, communauté et environnement ;
  • Manières d’habiter, sur les formes contemporaines de cohabitation et de déplacement ;
  • Mémoire et réécritures, qui revisite les récits historiques officiels à travers l’art, outil critique et réparateur.

AGENDA BIENALSUR 2025 EN EUROPE - Séléction de temps forts

En accord avec la volatilité et l’urgence des temps présents, BIENALSUR adopte une dynamique de work in progress permanent, ajustant son agenda en continu en fonction des demandes de la communauté d’institutions et d’artistes qui composent la biennale. « Ce sont eux les véritables protagonistes de BIENALSUR », souligne Diana Wechsler, directrice artistique de BIENALSUR.

ESPAGNE — Depuis le 9 juillet, le Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía de Madrid présente Resistancia. Une sélection de vidéos sud-américaines. Une exposition d’œuvres vidéo classiques et contemporaines d’artistes sud-américains, qui explore la résistance comme acte politique et esthétique, entre mémoire historique, luttes sociales et expérimentations formelles en Amérique du Sud.

FRANCE — Le 4 octobre, le Centre Pompidou en collaboration avec la MK2 Bibliothèque présente Latin American Suite, un programme vidéo accompagné d’une rencontre avec les fondateurs de BIENALSUR : Diana Wechsler et Anibal Jozami. À travers des œuvres réalisées dans des contextes critiques (espaces pollués, conditions climatiques extrêmes, émeutes...) plusieurs artistes latino-américains questionnent les conventions de l’art et explorent de nouvelles manières de penser l’image et sa capacité à résister, témoigner et réinventer la mémoire.

ITALIE — À partir d’octobre, la Fabbrica del Vapore de Milan présentera l’exposition Invocations. Animal Presences. « Invocations » est un projet curatorial qui, à travers une série de chapitres d’exposition, explore la relation entre le corps humain et les corps non humains qui peuplent notre monde : les animaux, le paysage naturel, le règne végétal et les pierres. Dans le cadre de cette série, le projet présenté à la Fabbrica interroge les relations entre corps humains et non humains, dans un contexte où les frontières identitaires et les hybridations — de la mythologie aux visions cyborg — jouent un rôle central. Les œuvres, en dialogue avec l’histoire de l’art du XXe siècle, déplacent le regard vers des perspectives non anthropocentriques et explorent les possibles formes de coexistence symbiotique.

ALLEMAGNE — Depuis le 5 juillet et jusqu’au 23 novembre 2025, le SAVVY Contemporary de Berlin présente l’exposition TEJIDOS SONOROS. 30 ans Berlin – Buenos Aires. À l’occasion du 30e anniversaire du jumelage entre Berlin et Buenos Aires, l’exposition entrelace les positions artistiques des deux villes dans une conversation sensible. Elle réunit des artistes des deux pays autour des liens qui unissent êtres humains et espaces, à travers la joie, le langage, le son et les savoirs ancestraux. Entre installations, photographies et sons, les œuvres proposent une réflexion sur la communauté comme pratique culturelle fondée sur l’écoute, l’entraide et l’échange.

TURQUIE — L’Istanbul Modern présente Images in Transit avec Christian Boltanski (dates à confirmer). Une série de projections vidéo dans des espaces d’exposition non traditionnels du musée, en dialogue avec son architecture, sa programmation actuelle et son environnement. L’œuvre de Christian Boltanski explore des thèmes maritimes et leur lien avec la nature, abordant les enjeux écologiques et sociaux contemporains avec un regard poétique, et invite le visiteur à vivre des dialogues inattendus entre images en mouvement et espaces du musée.

Pour découvrir tout le calendrier de BIENALSUR : bienalsur.org

 

 


Voluspa Jarpa (CHL)

Capture de « Sindemia », 2023

Video, 14min50s

© BIENALSUR 2025, Courtesy of the artist

Infos Pratiques

Cinquième édition de BIENALSUR
De septembre à décembre 2025
Sur tout le continent européen
bienlasur.org

BIENALSUR