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20.03.2019

Universcience LANCE LE BLOB, L'EXTRA MEDIA : NOUVELLE PLATEFORME GRATUITE D'INFORMATION SCIENTIFIQUE


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Universcience a lancé, le 26 mars 2019, son troisième lieu numérique : le blob, l’extra-média. Nouvelle plateforme d’information gratuite, le blob conjugue rigueur journalistique et format vidéo, dans le but de toucher un public large et diversifié, en investissant l’ensemble de la sphère numérique. 
 
Magazine vidéo, le blob propose quotidiennement une nouvelle vidéo à la une, un fil d’actualité scientifique et des enquêtes mensuelles sur les grands enjeux contemporains. Il mêle ainsi sujets de fond et actualité « chaude », dans un ton libre et percutant.
 
Le blob, l’extra-média
 
Universcience, qui réunit la Cité des sciences et de l’industrie et le Palais de la découverte, déploie en 2019 une nouvelle stratégie en ligne avec la création d’un troisième lieu numérique : le blob, l’extra-média. Il poursuit en cela ses missions de partage des connaissances et de sensibilisation du plus grand nombre, notamment des jeunes, aux enjeux scientifiques et techniques de notre temps.
 
Innovant dans son contenu comme dans sa ligne éditoriale, ce média, qui succède à Universcience.tv et au site Science Actualités, entretient des liens étroits avec la programmation de l’établissement.
 
Une stratégie de diffusion à 360°
 
Avec la volonté d’aller à la rencontre de tous les publics sur leurs terrains de prédilection, la stratégie de ce nouveau média est :
 
• de s’adapter aux nouveaux usages du web : un site très orienté vidéo et ouvert aux nouvelles écritures, des vidéos hébergées sur YouTube, une accessibilité renforcée, en responsive design ;
• d’investir les réseaux sociaux : chaîne YouTube, comptes Facebook, Twitter et Instagram ;
• de disséminer massivement les contenus dans le réseau de culture scientifique et via des partenariats avec Le Monde.fr, France Télévisions Éducation, Arte.tv, Ciel & Espace...
• d’affirmer une vocation de service public, avec un fonds de plus de 3 000 vidéos en accès libre, gratuit et sans publicité.
 
Un magazine vidéo augmenté
 
Magazine vidéo, le blob proposera quotidiennement une nouvelle vidéo à la une, un fil d’actualité scientifique et des enquêtes mensuelles sur les grands enjeux contemporains. Il mêle ainsi sujets de fond et actualité « chaude », dans un ton libre et percutant.
 
Avec une ligne éditoriale inédite, la programmation de ce magazine repose sur trois axes : information, vulgarisation, création. Il occupe une place à part dans l’audiovisuel et l’information scientifiques, par ses productions originales et sa politique de coproduction avec le réseau des acteurs de la culture scientifique et technique : Arte, France Télévisions Éducation, RFI, Canopé, CNRS Images, IRD, Inserm, Inrap, MNHN, Ina, Science Animation Midi-Pyrénées, Cap science Aquitaine…
 
S’adressant à tous, le blob, l’extra-média couvre l’actualité du monde de la recherche. Les découvertes, innovations, enjeux et controverses seront au coeur de la programmation du blob à travers un large panel de thématiques : Société, Santé, Technologie, Art & Science, Astronomie et Finance. 
 

Le blob, un nom pour surprendre

Le blob est le nom communément donné au Physarum polycephalum, un être unicellulaire, primitif, vieux de 500 millions d’années, qui ressemble à des « oeufs brouillés ou une vieille omelette », selon Audrey Dussutour, chercheure au CNRS qui a popularisé cette espèce hors normes.  Ni animal, ni végétal, ni champignon, c’est un organisme mobile et quasi immortel : une bizarrerie de la nature qui défie les catégories habituelles et arbore une superbe couleur jaune vif.

 
 
 

 


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