Actualité
Loft Art Gallery inaugure un second espace à Marrakech, à Guéliz, avec une grande exposition collective intitulée “Amur Yakus”
Après Casablanca, il y a quinze ans, Yasmine Berrada est fière d’annoncer l’inauguration d’un second espace à Marrakech, sur plus de 500m2, au coeur du quartier historique de Gueliz.
La galerie ouvre ses portes, jeudi 8 février dès 19h, avec une spectaculaire exposition inaugurale intitulée “Amur Yakus“.
Cette exposition tridimensionnelle rend hommage à Marrakech en tant que creuset de cultures et de rencontres diverses. Elle explore l’héritage du mouvement post-colonial au Maroc, célébrant des figures influentes telles que Mohamed Melehi, Farid Belkahia, Malika Agueznay, Mohamed Hamidi et Abdelkrim Ghattas. Leur impact révolutionnaire sur le paysage artistique marocain est mis en valeur à travers des couleurs audacieuses, des motifs abstraits et un engagement à intégrer des techniques artisanales traditionnelles dans l’art contemporain.
“Amur Yakus“ explore la diversité esthétique et conceptuelle de talents contemporains de tout le continent, mettant en avant des artistes tels que Joana Choumali, Amina Agueznay, Othmane Bengebara, Nassim Azarzar et Morran Ben Lahcen. Leurs œuvres établissent des dialogues entre leurs visions artistiques uniques.
L’exposition rend également hommage à l’artiste exceptionnelle Marion Boehm avec une sélection spécialement organisée d’œuvres reflétant son intégrité artistique, sa vision conceptuelle et sa beauté esthétique.
Cette inauguration, prévue pendant la semaine de 1-54 Marrakech, marquera une étape majeure dans le soutien continu de la Loft Art Gallery aux artistes marocains et africains. Cela apportera une nouvelle dimension à son engagement, dans le cadre vibrant de la ville ocre.
À Marrakech, véritable fenêtre ouverte sur le monde par la grâce de son tourisme international, la Loft Art Gallery , fidèle à son ADN, parachève ainsi une expansion stratégique dans une cité dynamique où l’art moderne et contemporain trouvent un terreau fertile.
Marrakech, destination prisée des collectionneurs d’art et des amateurs éclairés, constitue un cadre idéal pour la galerie. En s’implantant au coeur de cette effervescence culturelle, la galerie aspire à devenir un pilier incontournable de cet écosystème en constante évolution, offrant une immersion captivante dans le monde riche et diversifié de la création contemporaine, tout en poursuivant son engagement initial à promouvoir l’art marocain et africain.
Implantée fermement au coeur de Guéliz à Marrakech, dans un édifice rénové datant des années 50, ce nouvel espace de la Loft Art Gallery promet de redonner vie à l’essence emblématique et raffinée d’une architecture ayant laissé sa marque au cours du siècle précédent.
Cette réinvention du bâtiment par le duo d’architects Dorothée Ricard & Sylvain Ragueneau, du Studio Aire Au Carré, souligne l’importance de préserver l’héritage architectural tout en l’adaptant aux besoins d’aujourd’hui, dans une atmosphère où différents univers artistiques dialoguent.
La position stratégique de la galerie à Guéliz a pour objectif de sensibiliser les résidents et les visiteurs à l’importance de préserver l’histoire urbaine tout en offrant un espace dédié à l’évolution de la scène artistique locale et continentale.
Ainsi, la Loft Art Galerie enrichie la scène artistique de Marrakech, offrant aux habitants un accès précieux à la création artistique moderne, élargissant ainsi leurs horizons culturels et stimulant leur réflexion.