Actualité
Le chef italien Emanuele Pollini à la tête du nouveau restaurant de Ladbroke Hall conçu par Vincenzo De Cotiis
Le 27 septembre 2023, Emanuele Pollini, lauréat du prix international Gambero Rosso 2020, ouvre son premier restaurant londonien au Ladbroke Hall, la nouvelle scène artistique de Londres. Le restaurant gastronomique de 65 couverts a été conçu par son compatriote italien Vincenzo De Cotiis. Il propose un thème noir et blanc saisissant et un dialogue artistique avec les éléments historiques du bâtiment Beaux-Arts. Il présente également des œuvres d'art réalisées sur place par Christopher Le Brun PPRA et Nacho Carbonell.
La cuisine d'Emanuele Pollini
La philosophie culinaire d'Emanuele Pollini évoque un voyage gustatif à travers son enfance en Italie. Servant des produits de saison d'origine locale, le menu de Pollini s'inspire de ses expériences formatrices dans les cuisines de ses grands-mères sur la mer Adriatique et dans les Alpes. Pollini, réputé pour garder un lien fort avec ses racines italiennes, introduit également des saveurs passionnantes dans des combinaisons nouvelles et inhabituelles. Le menu comprend de nouveaux plats ainsi que ses plats emblématiques qui lui ont valu une reconnaissance internationale. Un menu léger est servi dans la salle d'événements voisine, qui a lancé son programme le 22 septembre avec la série Friday Jazz, présentant certains des meilleurs musiciens de jazz d'aujourd'hui. Le restaurant s'étendra au printemps 2024 dans le jardin de Ladbroke Hall - plus de détails seront bientôt annoncés. Les vins sont sélectionnés par le sommelier de renom, Romain Audrerie, qui a précédemment travaillé chez André Balazs Properties, Koko, le groupe Pacha et The Standard Hotel.
Vincenzo De Cotiis Architectes
L'intérieur du restaurant conçu par l'architecte et artiste italien Vincenzo De Cotiis offre aux convives une toile de fond spectaculaire qui complète la balustrade en marbre noir qui entoure l'espace, une caractéristique originale de l'ancienne usine automobile de 1903 classée Grade II. Les œuvres d'art faites sur mesure, les tables et les lampes murales conservent un contraste de couleurs noir et blanc cassé tout au long de la pièce. Les tables présentent des plateaux en fibre de verre noir et blanc reposant sur des bases en métal moulé, et les appliques sont disponibles en deux finitions, argent et argent vieilli. Le processus d'antiquisation donne à chaque pièce l'impression d'être teintée en noir, juxtaposant l'éclat métallique de l'argent. La pièce maîtresse du restaurant est le bar, un espace intérieur où l'on peut boire et manger, enveloppé par un mur artistique en fibre de verre à l'extérieur, combiné à du granit noir traité à la main à l'intérieur, avec des étagères en verre vieilli. Les surfaces inférieures de l'espace sont noires et passent progressivement au blanc, en s'éloignant de la balustrade et en se dirigeant vers les grandes fenêtres édouardiennes lumineuses.
Œuvres d'art spécifiques au site
Le restaurant est également rempli d'œuvres d'art à grande échelle commandées au peintre britannique Sir Christopher Le Brun PPRA, et d'un lustre central monochrome à grande échelle de l'artiste et designer espagnol Nacho Carbonell. Le Brun a réalisé sa plus grande commande permanente au Royaume-Uni à ce jour : quatre nouvelles peintures à l'huile intitulées "Wheat" (blé), "Leaf" (feuille), "Rose" (rose) et "Snow" (neige). Ces œuvres, qui explorent le répertoire classique de la peinture, sont aussi vaguement liées au thème des quatre saisons, reflétant ainsi le menu saisonnier de Pollini. Le lustre monumental de Carbonell, qui couronne la salle à manger, est fait d'acier, de grillage métallique, de sable, de pâte à papier et de Paverpol, et mesure cinq mètres de haut et trois mètres de large. Éclairée de l'intérieur, la lumière se diffuse à travers la toile, produisant une lueur naturelle, chaude et éthérée dans le restaurant. Loic Le Gaillard déclare : « Nous sommes ravis d'accueillir Emanuele Pollini à Ladbroke Hall, un lieu où se retrouvent des esprits bienveillants et agréables, partageant une passion commune pour les arts. L'approche gastronomique unique d'Emanuele s’inscrit parfaitement dans notre éthique de créativité, d'enthousiasme et de communauté ».
À propos d'Emanuele Pollini
Emanuele Pollini (né en 1986 à Cesena, Italie) a découvert sa passion pour la cuisine dès son plus jeune âge, en commençant sa formation à l'Istituto Alberghiero Pellegrino Artusi à Forlimpopoli. Il a travaillé le long de la côte adriatique et, plus tard, dans certaines des cuisines les plus renommées du monde, aux côtés de chefs étoilés tels que Vincenzo Cammerucci (Italie), Martin Berasategui (Espagne basque), Carlo Cracco (Carlo e Camilla, Segheria, Italie) et Esben Holmboe Bang (Maaemo, Oslo, Norvège). Parmi les autres restaurants de haut niveau, citons Terre Alte et la Buca à Cesenatico en Italie, où Pollini a développé ses techniques et sa connaissance des produits de la mer, et Clooney, le meilleur restaurant de Nouvelle-Zélande.
Pollini s'est brièvement éloigné du monde de la gastronomie pour travailler dans le petit moulin à olives de la famille Turchi, situé dans les collines de Cesena, en Italie. C'est là qu'il a retrouvé les recettes presque perdues de cette famille qui l'ont inspiré pour créer sa cuisine Earth, un concept utilisant les légumes et les herbes qu'il produit lui-même.
Pendant un certain temps, Pollini a également travaillé dans des boutiques de boulangerie et des ateliers de crème glacée de haut niveau en Italie, jusqu'à ce que l'occasion se présente d'ouvrir OVO By Carlo Cracco en tant que chef exécutif à l'hôtel Lotte, à Moscou. À la fin de l'année 2020, Pollini a créé VAVARE, un laboratoire gastronomique qui s'est rapidement hissé aux plus hauts niveaux nationaux et a simultanément dirigé la planification des espaces de restauration de la Maison de la culture GES-2, un centre artistique de 44 000 mètres carrés conçu par Renzo Piano.
À propos de Vincenzo de Cotiis
Vincenzo De Cotiis est né en 1958 à Gonzaga, en Italie. Il a étudié l'architecture au Politecnico di Milano et a fondé son studio en 1997. Considéré comme un pionnier du design contemporain de collection, Vincenzo De Cotiis crée à la main dans son atelier des projets uniques et en édition limitée. De Cotiis recherche de nouvelles manifestations capables de combiner des idiomes archaïques avec des expressions futuristes. Ses créations naissent d'un assemblage de matériaux récupérés, de surfaces réfléchissantes et futuristes, et apparaissent évocatrices dans leur forme finale. Une forme d'art et de design qui n'est pas reproductible. Certaines de ses œuvres sont disponibles à la Carpenters Workshop Gallery, une galerie d'artistes située à Milan, et dans les principales foires internationales de design. En tant qu'architecte, De Cotiis crée des espaces sculpturaux qui évoquent des expériences physiques et intellectuelles à la frontière de l'art et de l'architecture, défiant les catégories traditionnelles entre les disciplines artistiques. Un dialogue fertile entre l'ancien et le nouveau est la pierre angulaire de son travail ; l'histoire se libère dans des espaces où la ligne entre le passé et le futur se confond. Son travail représente un chemin sinueux qui revient souvent sur lui-même, un chemin alimenté par des parallélismes d'espace et de temps, des couches culturelles et des sauts quantiques. Un processus imperceptible à la raison et à l'intellect, mais qui se manifeste à travers la matérialité de ses innombrables œuvres.
À propos de Ladbroke Hall
Ladbroke Hall est une nouvelle scène pour les arts où l'on peut expérimenter l'expression créative sous ses nombreuses formes : art contemporain, design de collection, danse, culture, restauration et musique. Ouvert au public et aux mécènes, cet espace réaménagé de 43 000 pieds carrés s'inscrit dans la vitalité culturelle renouvelée du quartier de Notting Hill. Ladbroke Hall est dirigé par Loïc Le Gaillard et Julien Lombrail, fondateurs de Carpenters Workshop Gallery, la première galerie mondiale de design et d'art fonctionnel de collection, dont la galerie londonienne sera désormais installée à Ladbroke Hall. Elle possède également des galeries à Paris, New York et Los Angeles.
Construit en 1903, Ladbroke Hall était autrefois le bâtiment principal d'une énorme salle d'exposition de voitures et d'une usine d'assemblage - l'usine Clément-Talbot. Le bâtiment de style Beaux-Arts comprend un grand portique et un blason héraldique surmontant une magnifique fenêtre cintrée, évoquant une vaste maison de campagne édouardienne. L'espace réaménagé a été restauré et comprend des contributions permanentes d'artistes tels que Nacho Carbonel, Vincenzo De Cotiis, Ingrid Donat, Luciano Giubbilei, Michele Lamy et Rick Owens, Sir Christopher Le Brun PPRA, Nicolas Schuybroek, Robert Stadler, entre autres. Il abrite également le flagship londonien de la Carpenters Workshop Gallery et un restaurant dirigé par le chef Emanuele Pollini, lauréat du prix international Gambero Rosso 2020.