Actualité

10.10.2023

"Maisons Royales", CARTE BLANCHE à HARRY NURIEV AU MOBILIER NATIONAL EN PARTENARIAT AVEC DESIGN MIAMI/ du 20 oct. 2023 au 7 janv. 2024

Infos Pratiques

EXPOSITION
20 octobre 2023 au 7 janvier 2024 

MOBILIER NATIONAL 
1 rue Berbier du Mets, 75013 Paris

CONTACT PRESSE
Andrea Hauteaux
ahautreux@communicart.fr
+ 33 7 66 52 74 45

 


Image principale :
© Crosby Studios

Image ci-dessus :
© Crosby Studios

 

À l’occasion d’un partenariat inédit avec la foire Design Miami/ qui inaugure cette année sa première édition à Paris, le Mobilier national propose du 20 octobre 2023 au 7 janvier 2024 une Carte blanche au créateur Harry Nuriev intitulée « Maisons royales », hommage aux manufactures nationales et aux collections de l’institution.

Les arts décoratifs se réinventent constamment et Harry Nuriev est l’un des protagonistes de ce renouveau. Son regard, imprégné d’histoire et d’innovation, est plein de vivacité. Cet assemblage des genres fait appel à un mélange des usages, des matériaux et des histoires qui bouscule nos certitudes. Harry Nuriev n’hésite pas à puiser dans les multiples références historiques afin de proposer un monde imaginaire plein de poésie. Dans le cadre de la Carte blanche au Mobilier national, l’artiste pousse les limites de la réflexion sur l’usage des objets et de l’espace. Une gloriette se transforme en une installation au cœur d’un jardin intérieur orné d’art textile, tandis qu’une bibliothèque devient le socle d’un monde imaginaire. 

La Carte blanche à Harry Nuriev se déploie dans deux espaces : À la galerie des Gobelins, une capsule temporelle, basée sur le savoir- faire séculaire de l’art de la tapisserie du Mobilier national, est mise en dialogue, de part et d’autre de l’installation, avec les célèbres tapisseries Maisons royales du XVIIe siècle (Versailles ou le mois d’avril, et Saint-Germain-en-Laye ou le mois de mai). L’artiste, avec l’aide de l’intelligence artificielle, a créé un motif végétal ancien intégrant des éléments de modernité. L’œuvre conserve ainsi l’esthétique de l’art traditionnel tout en y ajoutant des éléments du XXIe siècle. Cette « gloriette 2.0» offre une expérience immersive dans l’art textile d’hier et d’aujourd’hui, invitant les visiteurs à un voyage à travers le temps. À la chapelle des Gobelins, Harry Nuriev présente une installation inscrite dans le programme de recherche Les Aliénés du Mobilier national. Une bibliothèque argentée, composée de canapés et d’une structure construite à partir de chaises déclassées du Mobilier national, incarne son concept de « TRANSFORMISM ». Il réalise ainsi un inventaire de l’existant pour l’adapter aux besoins de la vie contemporaine, en utilisant sa signature esthétique distinctive, notamment un textile argenté prédominant. Dans ce lieu, où dialoguent la lumière des vitraux et la brillance argentée des surfaces textiles, en un enchevêtrement de sièges, de formes et de couleurs, le visiteur devient le nouveau Des Esseintes, personnage de Joris-Karl Huysmans dans À rebours. 

À notre époque, où l’innovation est érigée en étendard, l’histoire manque bien souvent. Harry Nuriev se nourrit du passé pour créer un monde immersif, divertissant et décomplexé. La matérialité des œuvres, leurs textures riches et variées, occupent une place centrale où l’invitation au rêve est omniprésente. Pour Hervé Lemoine, Président du Mobilier national,« Notre institution est heureuse d’accueillir le travail d’Harry Nuriev, cette plongée inédite dans l’histoire des collections du Mobilier national avec l’ambition de revisiter les arts décoratifs classiques et les tourner vers le futur ». « Design Miami/ est ravi de s’associer au Mobilier national pour donner vie à ce projet, qui met en valeur le travail de Harry Nuriev, un célèbre designer dont les créations inspirantes et immersives ont constitué les points forts des précédentes foires phares de Design Miami/. En collaborant avec le Mobilier national, nous nous réjouissons de poursuivre notre mission qui consiste à présenter le meilleur du design de pointe sur la scène internationale » Jen Roberts, CEO, Design Miami/.

www.crosbystudios.com


Image principale :
© Crosby Studios

Image ci-dessus :
© Crosby Studios

 

Infos Pratiques

EXPOSITION
20 octobre 2023 au 7 janvier 2024 

MOBILIER NATIONAL 
1 rue Berbier du Mets, 75013 Paris

CONTACT PRESSE
Andrea Hauteaux
ahautreux@communicart.fr
+ 33 7 66 52 74 45