Actualité

19.10.2023

Loo & Lou Gallery à AKAA STAND C5 AVEC UN SOLO SHOW DE ANDREW NTSHABELE À PARIS DU 20 AU 22 OCT. 2023

Infos Pratiques

EXPOSITION
20 octobre - 22 octobre 2023

AKAA
4 rue Eugène Spuller, 75003 Paris

CONTACT PRESSE
Mimouna Khaldi
mkhaldi@communicart.fr
+ 33 (0) 7 81 31 83 10


Image principale :
© Andrew Ntshabele

Image ci-dessus : 
© Andrew Ntshabele

Loo & Lou Gallery participe à l'édition 2023 de la foire d'art et de design africain AKAA à Paris du 20 au 22 octobre 2023. Pour l’occasion, la galerie présente un solo show de l’artiste plasticien sud-africain Andrew Ntshabele.

Andrew Ntshabele élabore rapidement une technique très personnelle, mêlant collage et acrylique sur des grands formats. Sur ses fonds couverts de journaux, des figures monumentales se déploient. Andrew Ntshabele peint avant tout ce qu’il observe. Ses personnages sont comme cueillis directement dans les rues pour être déposés sur sa toile. Son travail s’inscrit dans une large réflexion sur les changements physiques, socio économiques et politiques négatifs de la ville post apartheid de Johannesburg, résultats de son urbanisation rapide. Par ses fonds de journaux, il dépeint la pression et les contraintes qui en résultent pour les citoyens qui vivent et travaillent dans la ville quotidiennement, entourés de pollution et d’ordures. Les rencontres avec ces personnalités l'incitent à enquêter sur ces difficultés sociales et à chercher à comprendre les causes profondes de la dégradation actuelle des centres-villes.

Après la pandémie de Covid-19, il a eu le sentiment que les gens ressentaient le besoin de se (re)confrontrer à l'art et de (re)trouver la joie en ces temps difficiles. De ses nouvelles productions artistiques ressortent un sentiment plus joyeux. Pour cette nouvelle série, il a exploré le travail à grande et moyenne échelle, en reprenant comme matériaux des journaux contemporains traitant du Covid-19.

Né en 1986 dans une petite ville d’Afrique du Sud, Andrew Ntshabele étudie à l’Université d’Art de Johannesburg et obtient en 2013 son diplôme avec une spécialisation en peinture. Depuis, il vit et travaille à Johannesburg. « Je crois et je sais que l’ancien monde tel que nous le connaissons appartient au passé... nous entrons dans une ère numérique et maintenant plus que jamais, il est important de préserver l’histoire et de la documenter. Je suis fasciné et excité de le faire par le biais de mon art. »

- Andrew Ntshabele

A PROPOS DE LA GALERIE

Engagée aux côtés de jeunes talents et d’artistes reconnus, la galerie Loo & Lou inaugure ses deux espaces en juin 2015. L’un dans le Haut-Marais, rue Notre-Dame de Nazareth, l’autre près des Champs-Élysées, avenue George V. Ces espaces offrent à la galerie la liberté de confronter différents points de vue artistiques, de proposer des approches distinctes et parfois expérimentales d’une œuvre ainsi qu’initier des dialogues entre artistes. Ils lui donnent également une plus grande latitude pour développer une conversation entre publics, plasticiens et commissaires indépendants.

En 2017, la galerie se dote de l’Atelier, un nouvel espace jouxtant celui du Haut-Marais qui permet d’apporter une proposition complémentaire à l’exposition en cours (performances, « work in progress »), offre la possibilité d’un deuxième temps d’exposition à des œuvres déjà présentées et constitue également le lieu de programmation pour de jeunes artistes.

La galerie Loo & Lou déploie son activité à travers une direction artistique ouverte à toutes disciplines et nourrie d’inspirations diverses. Sa programmation trouve sa cohésion dans un choix d’artistes souvent portés par une réflexion sur l’exploration du vivant, corps et portraits, et inspirés également par le thème de la nature. En 2018 elle ouvre un nouveau volet de sa programmation : les « Cartes Blanches » offertes à des curateurs indépendants viennent souligner son inclination à s’ouvrir sur l’extérieur pour dialoguer, découvrir de nouvelles approches et de nouveaux artistes.

www.looandlougallery.com


Image principale :
© Andrew Ntshabele

Image ci-dessus : 
© Andrew Ntshabele

Infos Pratiques

EXPOSITION
20 octobre - 22 octobre 2023

AKAA
4 rue Eugène Spuller, 75003 Paris

CONTACT PRESSE
Mimouna Khaldi
mkhaldi@communicart.fr
+ 33 (0) 7 81 31 83 10