Actualité

>>> 21.03.2026 - 19.07.2026

Le Sénat présente Fragilités & Résiliences, une exposition gratuite de 80 photographies de Thibault Gerbaldi, sur les grilles du Jardin du Luxembourg

Infos Pratiques

Exposition du 21 mars au 19 juillet 2026

Grilles du Jardin du Luxembourg — Rue de Médicis Paris 6ème

Accès libre


BANNIÈRE :

© Arts in the City

Fragilités & Résiliences est une exposition photographique et la première exposition personnelle de Thibault Gerbaldi en France. Présentée en plein air sur les grilles du Jardin du Luxembourg du 21 mars au 19 juillet 2026, elle réunit 80 photographies réalisées à travers cinq continents.

Icebergs en cours de fracturation, dunes mouvantes, rivières glaciaires redessinant les deltas, reliefs volcaniques, littoraux et îles façonnés par le temps : les paysages présentés donnent à voir une nature en perpétuelle transformation. Ces formes transitoires révèlent des cycles d’évolution constants, où les variations s’inscrivent dans une continuité plus vaste.

Face à ces métamorphoses naturelles, l’exposition met en lumière la résilience humaine. Gestes, pratiques, rites et savoir-faire issus de cultures confrontées aux bouleversements climatiques, sociaux et démographiques témoignent d’une capacité d’adaptation profonde — qu’elle procède d’un savoir-faire ancestral, d’une adaptation écologique ou d’une quête spirituelle.

Loin de toute recherche d’exotisme, les images de Thibault Gerbaldi rendent compte d’usages, de savoirs et d’appartenances qui relient durablement les êtres humains à leurs milieux. Elles interrogent la notion de vulnérabilité, souvent associée à ces communautés, pour en révéler au contraire la force d’ingéniosité, de transmission et d’endurance, à la fois physique, culturelle et spirituelle.

« Mon souhait, à travers ce voyage, est d’inviter à une réflexion sereine sur les fragilités et les résiliences, de bousculer nos idées préconçues et d’enrichir notre regard. Je cherche des images qui se ressentent autant qu’elles se regardent et laissent à chacun l’espace d’une lecture personnelle » - Thibault Gerbaldi.


BANNIÈRE :

© Arts in the City

Infos Pratiques

Exposition du 21 mars au 19 juillet 2026

Grilles du Jardin du Luxembourg — Rue de Médicis Paris 6ème

Accès libre

Thibault Gerbaldi