Actualité

05.05.2021

L’ASSOCIATION ART OF CHANGE 21 LANCE AVEC LE MÉCÉNAT DE LA MAISON RUINART UNE ACTION SOLIDAIRE POUR LES JEUNES ARTISTES.

Infos Pratiques

Date limite d’envoi des candidatures : 31 mai 2021
 
Pour plus d’informations : www.planeteartsolidaire.org


Image principale : Julian Charrière, We Are All Astronauts, 2013
La crise sanitaire a durement touché le monde de l’art et de nombreux artistes sont aujourd’hui dans une situation précaire. Afin d’apporter une aide concrète et immédiate, l’association Art of Change 21 lance une action solidaire, planète art solidaire, grâce au mécénat de la Maison Ruinart. Ce soutien de 42 000 € est destiné à être partagé entre 21 jeunes artistes dont l’environnement est au coeur de la pratique.
 
L’association Art of Change 21, spécialisée sur le lien entre l’art contemporain et l’environnement, prend pleinement la mesure de l’impact négatif de la pandémie sur les projets et les carrières des artistes travaillant sur le thème de l’environnement. Engagée à leurs côtés depuis 2014, l’association a tenu à répondre à l’urgence actuelle et à aider la jeune génération à passer ce cap, avec l’action planète art solidaire, grâce au soutien de la Maison Ruinart. 
 
MODALITÉS DE CANDIDATURE
Planète art solidaire s’adresse à tous les artistes contemporains (plasticiens) de plus de 18 ans et de moins de 40 ans, non-étudiants et résidant en France, pour qui l’environnement est un thème important, sinon le thème principal de leur travail. 
Pour candidater, il suffit de compléter un dossier composé d’un questionnaire simple et rapide, afin d’évaluer la place de l’environnement dans le travail de l’artiste et l’impact de la crise sanitaire sur sa création. 
L’appel à candidature est ouvert jusqu’au 31 mai, sur planeteartsolidaire.org. Les lauréats seront annoncés en juin 2021.
 
JURY
Alice Audouin, présidente d’Art of Change 21 et présidente du jury ; Emanuele Coccia, philosophe ; Emma Lavigne, présidente du Palais de Tokyo ; Pauline Lisowski, critique d’art ; François Michaud, conservateur à la Fondation Louis Vuitton ; Fabien Vallérian, directeur Art et Culture de la Maison Ruinart. 
 
Pourquoi viser les jeunes artistes engagés dans l’environnement ? 
Parce qu’ils contribuent à mieux comprendre nos relations avec le vivant (donc la pandémie actuelle) et ils préfigurent un avenir plus écologique. Leur conscience, leur engagement, mais aussi leur inventivité et leur vision holistique doivent être préservés et activés, à l’heure où la crise écologique se propage à échelle mondiale. 
 
ART OF CHANGE 21
L’association Art of Change 21 relie l’art contemporain et les grands enjeux environnementaux et agit à échelle internationale. Fondée en 2014 par Alice Audouin, sa présidente, et parrainée par Olafur Eliasson, Art of Change 21 a pour partenaires la Fondation Schneider Electric, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, l’Office Française de la Biodiversité et l’ONU Environnement. Art of Change 21 a accueilli début 2021 la Maison Ruinart comme nouveau mécène. 
 
MAISON RUINART
Soutien du monde artistique et engagée dans la lutte contre le réchauffement climatique depuis de nombreuses années, la Maison Ruinart a tout naturellement souhaité répondre à l’appel d’Art of Change 21 dans le cadre de son action de mécénat, afin de soutenir les artistes qui mettent l’environnement au coeur de leur création.
 
 

 


Image principale : Julian Charrière, We Are All Astronauts, 2013

Infos Pratiques

Date limite d’envoi des candidatures : 31 mai 2021
 
Pour plus d’informations : www.planeteartsolidaire.org