Actualité

10.01.2018

LA MAISON DE BIZET À BOUGIVAL EST SAUVÉE ! PREMIÈRE ÉTAPE POUR LA CRÉATION DU CEM

Infos Pratiques

Maison Georges Bizet 
5 rue Yvan Tourgueneff
78380 Bougival 

 


Image principale : Vue extérieure de la maison de Georges Bizet © Dartagnans

Image ci-dessus : Vue intérieure de la maison de Georges Bizet © Dartagnans

Monsieur Luc Watelle, maire de Bougival, vient d’annoncer que Pierre Bédier, Président du Conseil départemental des Yvelines, a décidé de mettre toute l’expertise de ses services à la disposition du développement de l’ambitieux projet culturel et touristique de Bougival, et de se porter acquéreur de la maison de Georges Bizet, première étape du Centre Européen de Musique (CEM), conçu et présidé par Jorge Chaminé et porté avec la mairie de Bougival.

La Maison Bizet en cours d’acquisition comportera un espace consacré au compositeur et une résidence d’artistes, et sera, avec l’Espace Carmen voisin la première phase du projet d’ensemble. 

L’Espace Carmen, construit sur le terrain avoisinant, regroupera un auditorium-salle polyvalente, des studios d’enregistrement et une librairie. L’activité va se développer dès 2019 avec concerts, festivals et de nombreuses activités culturelles. La Villa de Pauline Viardot sera également restaurée, ce qui permettra d’y organiser des classes de maître, des expositions et des événements publics et d’y regrouper les archives musicales et littéraires des familles Garcia-Viardot. 

En parallèle, le CEM organisera le financement et la construction, sur l’ancienne friche attenante, des nouveaux bâtiments du Centre Européen de Musique, pièces maîtresses du projet, disposant de toutes les structures d’un pôle d’enseignement et de recherche de haut niveau, avec un grand amphithéâtre, une bibliothèque et des capacités d’accueil et de restauration.

Le CEM a pour objectif d’être un bouillonnant creuset musical, à la fois lieu de formation d’excellence de jeunes musiciens européens, de programmation de concerts, conférences et classes de maître publiques, mais également un lieu de transmission et d’échanges interdisciplinaires autour de la musique romantique européenne. Il sera doté également d’un laboratoire de recherche sur les liens entre musique et cerveau.

Il constituera un pôle culturel et scientifique sans équivalent en Europe, appuyé par de prestigieuses institutions européennes et internationales, qui sera complété par une future résidence intergénérationnelle de musiciens, jeunes et retraités.


Image principale : Vue extérieure de la maison de Georges Bizet © Dartagnans

Image ci-dessus : Vue intérieure de la maison de Georges Bizet © Dartagnans

Infos Pratiques

Maison Georges Bizet 
5 rue Yvan Tourgueneff
78380 Bougival