Actualité

09.03.2023

A LA Galerie Derouillon, PARIS, EXPOSITION PERSONNELLE DE SHUO HAO, ARTISTE PEINTRE, 13 AVRIL AU 27 MAI 2023

Infos Pratiques

Exposition : 
Du 13 avril au 27 mai 2023 

Galerie Derouillon : 
13, rue Turbigo 75002 Paris Métro Étienne Marcel

Contact press : 
Anna Ceravolo
aceravolo@communicart.fr
+33 7 81 31 83 10


Image principale : Shuo Hao, Vue d'exposition galerie Derouillon, 2023, Photo : Gregory Copitet. 
Image ci-dessus : Shuo Hao, Fête Galante, 2023, Huile sur toile, 162 x 130 cm, Photo : Gregory Copitet. 

La Galerie Derouillon est heureuse de présenter “Love Me Tender“, une exposition personnelle de l'artiste Shuo Hao, du 13 avril au 27 mai 2023.

Une femme accusée d’infidélité́ par son époux jaloux est conduite devant un lion, incarnant la Bouche de la Vérité, pour être interrogée en présence de témoins. Ayant déguisé son amant en fou et se laissant toucher par lui devant toute l’assemblée, elle jure sans mentir que personne, à part son mari et ce fou, ne l’a jamais touchée. Ainsi retire-t-elle sa main de la bouche du lion, saine et sauve. 

Shuo Hao offre dans “Love Me Tender” une version plus ambiguë̈ et plus complexe de la Bouche de la Vérité́. Au dualisme occidental qui oppose et hiérarchise, elle préfère penser deux parties complémentaires d’un tout, un yin et yang entre le fauve et l’humain. On ne cherche plus à savoir qui ment, qui punir, mais on parle depuis la blessure et explore les ambiguïtés inhérentes à cette histoire d’amour. Shuo Hao nous entraine dans une étreinte féroce où l’on ne discerne plus les corps, seulement les forces de la relation, faisant sonner le titre de l’exposition d’une pointe d’ironie. 

À quel endroit le soin rejoint-il la violence ? Pour Shuo Hao, la violence et la tendresse sont les re- vers d’une même médaille. Les pointes de rouge de ses toiles relèvent la menace constante de la souffrance dans ces relations amoureuses. Les gueules ouvertes cernées de rouge encerclent des visages qui semblent s’y blottir, le liseré de sang s’évanouit dans un souffle chaud.

Parmi les lacérations rouges, surgit une main écarlate qui devient une présence obsédante. La main fautive soumise à la gueule du lion laisserait place à celle du peintre, affirmée et centrale. La touche de Shuo Hao est également dans cette série plus visible et plus instinctive, voulant peindre comme un lion dévore sa proie.

Si les corps figurés se troublent voire dis- paraissent, c’est pour nous laisser en présence directe du geste incarné car “le peintre apporte son propre corps”. (Paul Valéry) 
Marion Coindeau
Directrice de la galerie Derouillon

Shuo Hao artiste chinoise diplômée de l'Académie centrale des beaux-arts de Pékin (2014)

Les œuvres de Shuo Hao mettent en scène des corps en métamorphose, humains et non-humains, pris dans des relations tumultueuses. Entre culture occidentale et orientale, elle confronte les différentes significations des symboles, associant dans un même geste bas-reliefs de Michel-Ange et objets asiatiques sculptés dans la pierre de jade, martyrs chrétiens et figures de la mythologie grecque.

Les couleurs douces des différents supports (pastels vaporeux, huile sur bois ou sur toile) accentuent le contraste avec l'étrangeté des scènes représentant des animaux enchevêtrés les uns dans les autres, ou la violence infligée au corps des femmes froidement représentées.

La peinture de Shuo Hao s'incarne et se nourrit pleinement de cette double influence, faisant un pas de côté par rapport aux représentations traditionnelles des mythes dans l'iconographie occidentale.
Shuo Hao (née en 1991, Chine) vit et travaille à Paris. Diplômée de l'Académie centrale des beaux-arts de Pékin (2014), elle passe par la Sorbonne avant d'intégrer l'atelier d'illustration de la Haute École des Arts du Rhin à Strasbourg, (diplômée en 2020).

Expositions récentes : 

"Les Anneaux de Saturne", Galerie Derouillon, Paris (2023) ;
"L'Huile sur le Feu", Le Consulat Voltaire, Paris (2022) ;
72e Festival Jeune Création, Fondation Fiminco, Romainville (2022) ;
"Sang chaud, sang froid" (solo), Galerie Derouillon, Paris (2022) ;
"Ce vice impuni, la lecture", La Chaufferie (HEAR), Strasbourg (2018) ;
"China Meets Norway in a Bookshelf ", Pékin (2017).
Collection publique : X Museum, Pékin (CN).
 

GALERIE DEROUILLON,

La Galerie Derouillon a été fondée en 2013 à Paris et se consacre à la découverte et à la promotion d’artistes contemporains émergents, assurant leurs premières expositions personnelles ainsi qu'un accompagnement sur le long terme. Particulièrement attachée au développement international de ses artistes, la galerie partage aujourd’hui la représentation de Diane Dal-Pra avec Massimo De Carlo à Milan, Londres et Hong Kong, d'Alex Foxton avec Various Small Fires à Los Angeles, Dallas et Séoul, d'Anastasia Bay avec Sorry We're Closed à Bruxelles et de Vojtěch Kovařík avec Mendes Wood DM à New York, São Paulo et Bruxelles.

Le programme de la Galerie Derouillon met l'accent sur des expositions personnelles de jeunes artistes internationaux ainsi que des expositions collectives qui créent un dialogue entre la jeune création contemporaine et des figures majeures de l’histoire de l’art.

www.galeriederouillon.com


Image principale : Shuo Hao, Vue d'exposition galerie Derouillon, 2023, Photo : Gregory Copitet. 
Image ci-dessus : Shuo Hao, Fête Galante, 2023, Huile sur toile, 162 x 130 cm, Photo : Gregory Copitet. 

Infos Pratiques

Exposition : 
Du 13 avril au 27 mai 2023 

Galerie Derouillon : 
13, rue Turbigo 75002 Paris Métro Étienne Marcel

Contact press : 
Anna Ceravolo
aceravolo@communicart.fr
+33 7 81 31 83 10