Exposition Valérie Belin à l'Institut Culturel Bernard Magrez de Bordeaux

06.10.2017
Partagez
cette information
Image principale : Valérie Belin, The Stranger (Série All Star), 2016 
Tirage pigmentaire, contrecollé sur Dibond, verre anti-reflets, 173 x 130 cm
Courtesy Valérie Belin et Galerie Nathalie Obadia, Paris/Bruxelles 
 
Image ci-dessous : Valérie Belin, Courtesy Valérie Belin et Galerie Nathalie Obadia, Paris/Bruxelles  
Du 25 octobre 2017 au 25 mars 2018, l’Institut Culturel Bernard Magrez, haut lieu des arts et de la culture à Bordeaux, consacre une exposition à l’artiste Valérie Belin. 
 
Considérée comme l’une des photographes françaises les plus importantes de sa génération, Valérie Belin a remporté le prestigieux Prix Pictet en 2015. 
 
L’Institut Culturel Bernard Magrez présente, dans les salles du Château Labottière, une vaste sélection d’oeuvres issues des séries les plus emblématiques de l’artiste. Les photographies présentées dans cette exposition dialoguent entre elles et mettent en lumière la diversité du travail de Valérie Belin. 
 
Par le traitement de la lumière, des contrastes, les proportions des tirages et autres paramètres savamment orchestrés, Valérie Belin joue de l’incertitude. Devant ses images, il est souvent difficile de dire si ce que l’on regarde est doué de vie ou inanimé, réel ou virtuel, naturel ou artificiel.
 
Acquis par Bernard Magrez il y a une quinzaine d'années, le Château Labottière a été restauré au printemps 2011 pour accueillir l'Institut Culturel Bernard Magrez, ses artistes en résidence et ses expositions d'art moderne et contemporain. 
 
 
 
Exposition Valérie Belin, du 25 octobre 2017 au 25 mars 2018 
Institut Culturel Bernard Magrez
16 rue de Tivoli 33000 Bordeaux
05 56 81 72 77

 

Les autres actualités de communic'Art