Actualité

28.02.2024

COMMENT MEMORIST RESTAURE ET SAUVE LE DOCUMENTAIRE « LE TOUR DU MONDE EN 20 JOURS », EXPLOIT DE BERTRAND PICCARD ET BRIAN JONES

Infos Pratiques

CONTACT PRESSE
Jules Calmets
jcalmets@communicart.fr
+33 (0)7 66 52 74 45


Image principale :
Le Tour du monde en 20 jours (1999) de Garfield Kennedy, avant/après restauration par Vectracom

Image ci-dessus :
Le Tour du monde en 20 jours (1999) de Garfield Kennedy

Vectracom, entreprise de MEMORIST spécialisée dans la restauration de documents audiovisuels, s'attelle à redonner vie au documentaire de l'incroyable odyssée de Bertrand Piccard et Brian Jones : premiers dans l'histoire à réaliser le tour du monde à bord d'un aérostat en moins de 20 jours, dans un hommage à un très grand poète, M. Jules Verne avec son Tour du monde en 80 jours. Un document en péril à sauvegarder

Presque 25 ans après sa réalisation, les images en standard définition et la mauvaise conservation du film, donnent au Tour du monde en 20 jours le statut d'œuvre à l'abandon. Mais c'est sans compter sur le récent intérêt d'Espace Ballon, fondation suisse consacrée à la belle histoire du voyage en ballon. Espace Ballon convoque alors les savoir-faire de MEMORIST, pôle qui regroupe des pointures dans le domaine de la restauration de documents audiovisuels, pour donner une nouvelle vie au documentaire sur cette formidable aventure.

Un tour du monde complet du globe (sans la moindre escale) en moins de 20 jours à bord d'un ballon Nous allons entrer dans le second millénaire. Personne n'a encore réussi à réaliser un tour complet du globe (sans la moindre escale) en moins de 20 jours à bord d'un aérostat. L'impossible record devient une obsession pour de nombreux aventuriers plus ou moins aguerris, comme par exemple l'entrepreneur britannique Richard Branson, fondateur de l'empire Virgin, et Steve Fossett, homme d’affaires et aventurier américain. Finalement en mars 1999 l'explorateur suisse Bertrand Piccard et son acolyte britannique Brian Jones bouclent l'impossible record en 19 jours et un peu moins de 22 heures. Une caméra embarquée permet au cinéaste Garfield Kennedy de réaliser par la suite un film documentaire d'une cinquantaine de minutes, empreinte audiovisuelle d'une formidable épopée aux quatre coins de la planète et à presque vingt mille lieues dans le ciel. Les solution techniques de MEMORIST pour restaurer le documentaire Pour MEMORIST, la restauration d'un document comme celui-ci représente un nouveau défi à relever. Dans un premier temps il s'avère nécessaire de transformer les images SD (définition standard) de l'époque, en images HD (haute définition). Pour cela les experts maîtrisent de nombreux logiciels disponibles. Cependant c'est bien l'oeil humain qui va déterminer l'ensemble des réglages et les prestations de restauration et d'étalonnage. Autre épreuve, inattendue cette fois-ci, Espace Ballon souhaite diffuser Le Tour du monde en 20 jours directement dans un écran prenant la forme d'un hublot. Les équipes de MEMORIST doivent alors convertir le format 4/3 originel. Un travail d'autant plus difficile en considérant le sous-titrage multilingue (anglais et allemand) qui doit être incrusté sur le film. La restauration du Tour du monde en 20 jours par MEMORIST apparaît alors comme un projet à la hauteur du sujet du documentaire : un projet de pérennisation des techniques et savoir-faire de l'homme dans sa quête perpétuelle du progrès.

Le groupe Mobilitas a réuni cinq acteurs de référence pour créer MEMORIST, premier pôle de compétences pour :

La préservation : MEMORIST offre des accompagnements stratégiques auprès des détenteurs de fonds patrimoniaux de toutes sortes, pour établir des plans d’action ciblés.

La restauration : MEMORIST restaure de façon traditionnelle tous types de documents anciens (parchemins, liasses, couvrures, documents iconographiques, supports filmiques, pellicules cinématographiques etc.) et contemporains (documents administratifs, supports audiovisuels et photochimiques), afin de prolonger leur longévité et de leur redonner leur aspect originel que le temps a pu altérer.

La numérisation : MEMORIST numérise en 2D des documents papier, iconographiques, audio, vidéo, filmiques, et en 3D des sculptures, des monuments et des sites historiques, à des fins de conservation et de diffusion auprès de différents publics.

Le partage : MEMORIST facilite la mise en valeur des patrimoines, qu’ils soient historiques, documentaires ou architecturaux, en s’appuyant sur une parfaite maîtrise des technologies numériques et immersives.

 

www.thememorist.com


Image principale :
Le Tour du monde en 20 jours (1999) de Garfield Kennedy, avant/après restauration par Vectracom

Image ci-dessus :
Le Tour du monde en 20 jours (1999) de Garfield Kennedy

Infos Pratiques

CONTACT PRESSE
Jules Calmets
jcalmets@communicart.fr
+33 (0)7 66 52 74 45