Actualité

09.03.2023

AU KOWEÏT, VECTRACOM, UNE DES CINQ ENTREPRISES DE Memorist, MET EN ŒUVRE UN CONTRAT COLOSSAL DE VALORISATION D’ARCHIVES AUDIOVISUELLES

Infos Pratiques

MEMORIST :
contact@thememorist.com
www.thememorist.com

CONTACT PRESS :
Anna Ceravolo
aceravolo@communicart.fr
+33 (0)7 81 31 83 10


Image principale : 
Koweit

Image ci-dessus : 
Logo Memorist

VECTRACOM, ENTREPRISE DU GROUPE MEMORIST, MET EN ŒUVRE UN CONTRAT COLOSSAL DE VALORISATION AUDIOVISUELLE DANS UN DÉLAI RECORD.

Leader européen en préservation des patrimoines audio, vidéo et filmiques, Vectracom, une des cinq entreprises de Memorist, déploie une installation au Koweït pour préserver les archives audiovisuelles du pays. Au total, 200 000 heures de vidéo et 19 000 heures de films anciens seront numérisés pour le ministère de l’Information et KTV (Kuwait Television).

Le gouvernement koweïtien cherchait un partenaire de confiance afin de préserver les collections de son patrimoine audiovisuel à travers la numérisation de l’intégralité de son fonds vidéo et filmique. Vectracom, une des cinq entreprises de Memorist, jouissant d’une réputation mondiale d’excellence, est à ce jour une des seules entreprises au monde à pouvoir exécuter une mission d’une telle ampleur. « Vectracom a constitué un consortium avec Sultan Telecom Center et la société Broadcast Solution Middle East (BSME ), gagnant ainsi le plus gros contrat de numérisation audiovisuelle jamais passé à ce jour et qui sera réalisé dans un temps record. », nous indique Laurent Onaïnty, directeur général de Memorist. La société travaille à la préservation d’importantes archives historiques (sport, rassemblements religieux, rencontres politiques, émissions de jeunesses, etc.) 

PREMIER PÔLE DE COMPÉTENCES POUR LA PRÉSERVATION, LA RESTAURATION, LA NUMÉRISATION ET LE PARTAGE DES PATRIMOINES.

Le groupe Mobilitas a réuni 5 acteurs de référence pour créer Memorist, premier pôle de compétences pour :

La préservation : Memorist offre des accompagnements stratégiques auprès des détenteurs de fonds patrimoniaux de toutes sortes, pour établir des plans d’action ciblés en lien avec des objectifs précis comme la numérisation et la conservation optimale.

La restauration : Memorist restaure de façon traditionnelle tous types de documents anciens (parchemins, liasses, couvrures, documents iconographiques, supports filmiques...) et contemporains (documents administratifs, supports audiovisuels et filmiques), afin de prolonger leur longévité et de leur redonner l’aspect que le temps a pu altérer.

La numérisation : Memorist numérise en 2D des documents papier, iconographiques, audio, vidéo, filmiques, et en 3D des sculptures, des monuments et des sites historiques, à des fins de conservation et de diffusion auprès de différents publics. Le partage : Memorist facilite la mise en valeur des patrimoines, qu’ils soient historiques, documentaires ou architecturaux, en s’appuyant sur une parfaite maîtrise des technologies numériques et immersives.

Memorist est fait de savoir-faire uniques indéniablement reconnus sur le marché français, en  plus de faire partie d’un groupe résolument tourné vers l’international et implanté dans près de 100 pays. Ses 240 experts déploient leurs savoir-faire, en France et à l’étranger, pour accompagner musées, institutions publiques et culturelle, entreprises privées et ONG. L’alliance des techniques artisanales et technologies innovantes portées par des talents humains, permet de mettre en œuvre des solutions sur-mesure ou des projets à grande échelle. Memorist met un arsenal complet de savoir-faire au service de la mise en valeur des patrimoines, qu’ils soient tangibles ou intangibles, papier, photos, audiovisuels, matériels ou bâtis. Memorist compte parmi ses réalisations en France, la restauration de parchemins du VIIIe siècle, la numérisation 3D de la Victoire de Samothrace au musée du Louvre, la gestion et la conservation préventive des fonds patrimoniaux de Renault, la numérisation exhaustive de l’abbaye du Mont-Saint- Michel ou encore de Notre-Dame de Paris, ainsi qu’une expérience immersive au musée d’Orsay grâce à un dispositif en réalité virtuelle. À l’international, Memorist a déployé ses savoir-faire en Suisse (ONU, TAG Heuer), en Afrique du Sud (Jagger Library), au Koweït (ministère de l’Information), en Autriche (Bibliothèque nationale) ou encore aux Émirats arabes unis (Louvre Abu Dhabi).

 

Visualisez la vidéo de présentation de Memorist en cliquant sur le lien ci-dessous
https://bit.ly/3fsR6Mq


Image principale : 
Koweit

Image ci-dessus : 
Logo Memorist

Infos Pratiques

MEMORIST :
contact@thememorist.com
www.thememorist.com

CONTACT PRESS :
Anna Ceravolo
aceravolo@communicart.fr
+33 (0)7 81 31 83 10