“âge d’or” à la galerie de jonckheere à genève célèbre les grands maîtres flamands

de jonckheere, peinture Flamande
25.11.2016
Partagez
cette information

Image principale :

Jan Mandijn
1502 Haarlem - 1560
La Tentation de Saint Antoine dans un paysage panoramique
Panneau : 20 x 29,2 cm
 
Image ci dessus :
 
Abel Grimmer
1570 - Anvers - 1618
Le mois de décembre ou Marie devant l’auberge
Inscription en bas au centre LVC.2.
Signé et daté ABEL.G…/FECIT.159.(?)
Panneau: 25,4 cm de diamètre

 

À l’occasion des 500 ans de la disparition de Jérôme Bosch (1450 – Bois-le-Duc – 1516) et célébrant quarante ans d’expertise de la peinture flamande des XVIe et XVIIe siècles, De Jonckheere présente l’exposition Âge d’Or du 30 novembre 2016 au 27 janvier 2017.
 
De Jonckheere rassemble pour cette exposition les dernières acquisitions de la galerie : un ensemble d’œuvres inédites réalisées par les suiveurs et émules du peintre Jérôme Bosch, parmi lesquels le Maître des Demi-Figures, Corneille de Lyon, Jan Mandijn, le Maître du Saint-Sang, Lucas Cranache le Jeune, Pieter Huys, Maerten Van Cleve, Hans Bol, Pieter Brueghel Le Jeune, Jan Brueghel Le Vieux, Abel Grimmer, Frans Francken Le Jeune, Gijsbrechts Leytens, Isaac Soreau, David Teniers, Jan Van Kessel Le Vieux et Francesco Guardi.
 
Compositions partiellement revues ou complètement inventées, une sélection d’oeuvres de l’exposition, parmi lesquelles La Tentation de Saint Antoine de Jan Mandijn, représente à merveille l’univers énigmatique et fascinant des peintres flamands qui se sont inspirés du maître Jérôme Bosch.
 
Des scènes religieuses de peintres anonymes tels que le Maître des Demi-Figures et le Maître du Saint-Sang, aux scènes rurales et célébrations traditionnelles de Maerten Van Cleve, Jan Van Kessel ou encore Abel Grimmer, la diversité des sujets et des styles sont de parfaites illustrations de la vie paysanne et religieuse flamande de l’époque.
 
La richesse des détails et du vocabulaire pictural des tableaux exposés sont révélateurs de la modernité de la peinture flamande des XVIe et XVIIe siècles.
 
De Jonckeere
 
7 rue de L’Hôtel-de-Ville – Genève

 

Les autres actualités de communic'Art