Actualité

29.06.2021

Loo & Lou Gallery, PARIS, EXPOSERA LES "ANNÉES INDIENNES " DU PEINTRE FRED KLEINBERG DU 21 SEPT. AU 23 OCT. 2021

Infos Pratiques

Loo & Lou Gallery 
20 rue Notre Dame de Nazareth 
75003 Paris 
 
 
CONTACT PRESSE
Anaïs Tridon
+33 (0)7 81 31 83 10 


Image principale : La fuite 1, 2005, Huile sur toile et collage, 197 x 130 cm 

Image ci-dessus : Portrait © Betrand Rieger

 

La galerie Loo & Lou présente " Les Années Indiennes, 2000 - 2010 ", une exposition personnelle de Fred Kleinberg, du 21 septembre au 30 octobre 2021.
 
Les années indiennes de Fred Kleinberg n’ont rien du carnet de voyage d’un artiste en mal d’exotisme. De la trentaine d’oeuvres réalisées entre 2000 et 2010 en Inde, on ne retrouvera pas ce lot convenu d’images chères aux attractions touristiques, avec son florilège de vaches sacrées, et le foisonnement coloré des saris des femmes. L’Inde de Fred Kleinberg n’est pas celle que les agences de voyage promeuvent en vendant une retraite dans un ashram, un Trek ou un remake aseptisé d’un trip pour Goa !
 
Lorsqu’il séjourne en 2004 en résidence d’artiste près de Pondichéry, le peintre ne se doute pas, alors, qu’il va se retrouver au coeur de l’une des catastrophes naturelles les plus tragiques de l’histoire, auprès de quoi les affres des naufragés de la Méduse ou ceux de Jonas en proie à la colère divine peuvent sembler de simples anecdotes. Le 26 décembre, un séisme d’une rare violence provoque un tsunami qui frappe entre autres, le sud de l’Inde. Parmi les décombres de son atelier entièrement détruit, l’artiste ne retrouve qu’un rouleau de papier rendu par la mer portant encore les stigmates de la violence du tsunami ; celui-ci va devenir le support du témoignage que le peintre va rendre de cette tragédie. 
 
À la colère de la nature, Fred Kleinberg va répondre par la rage de l’expression en créant une fresque in situ, à la craie noire, dont le format sera à la hauteur de ce drame hors norme : plus de 18 mètres de long ! Au fur et à mesure que l’artiste s’informe des victimes qu’il avait connues, il fait un dessin, à la manière d’un dazibao qui se déploie progressivement. Au déferlement des flots marins répond le « flow » du dessin continu, seul capable de rendre sensible cet enchevêtrement d’impressions et d’images charriées par la puissance du tsunami.
 
En utilisant exclusivement le noir et blanc, l’artiste confère à son oeuvre une tension dramatique qui évoque tout autant les pièces les plus sombres de Goya que le Guernica de Picasso. La plupart des autres oeuvres de l’exposition témoignent de l’engagement de l’art de Fred Kleinberg dans une aventure humaine où l’artiste exerce une pratique « dialogique » de la peinture, privilégiant l’écoute, et le désir de créer des liens avec les communautés au sein desquelles il crée. (Philippe Godin, critique d'art - extrait ). 
 
Fred Kleinberg est né en 1966 à Paris. Il est formé à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris. Il expose son travail de peintre depuis 1983 internationalement. Son oeuvre est présentée dans des collections privées, des galeries, et des institutions publiques. Il conçoit son oeuvre comme une succession de projets thématiques et naturellement, intuitivement il se nourrit de voyages à travers le monde pour réaliser ses nouvelles séries. 
 
" LES ANNÉES INDIENNES ", FRED KLEINBERG  
LOO & LOU GALLERY ET L'ATELIER 
 
DU 21 SEPTEMBRE AU 23 OCTOBRE 2021
VERNISSAGE LE JEUDI 23 SEPTEMBRE DE 18H À 21H 
20 RUE NOTRE DAME DE NAZARETH, PARIS 3E

Image principale : La fuite 1, 2005, Huile sur toile et collage, 197 x 130 cm 

Image ci-dessus : Portrait © Betrand Rieger

 

Infos Pratiques

Loo & Lou Gallery 
20 rue Notre Dame de Nazareth 
75003 Paris 
 
 
CONTACT PRESSE
Anaïs Tridon
+33 (0)7 81 31 83 10