L'IMA présente l'exposition-événement
"Chrétiens d'Orient, 2000 ans d'histoire"

(détail) Hymne acathiste, Yûsuf al-Musawwir, Alep, entre 1650 et 1667 - Tempera sur bois - Collection Georges Antaki, Londres © G.Antaki / AxiaArt
17.07.2017
Partagez
cette information
Image principale : (détail) Hymne acathiste, Yûsuf al-Musawwir, Alep, entre 1650 et 1667 - Tempera sur bois - Collection Georges Antaki, Londres © G.Antaki / AxiaArt
 
Image ci-dessus : Evangéliaire de Rabbula, Syrie VIe siècle - Manuscrit enluminé sur papier, 292 folios © Biblioteca Medicea Laurenziana Plut. I, 56, f.1v 

 

 

L'Institut du monde arabe présente l'exposition inédite « Chrétiens d'Orient, 2000 ans d'histoire » du 26 septembre 2017 au 14 janvier 2018.

C’est en Palestine que les Évangiles situent la prédication du Christ et c’est entre la Méditerranée et l’Euphrate, le long du Nil, sur les rives du Bosphore que s’est développée et implantée la nouvelle religion avant qu’elle ne se répande. 

Aujourd’hui, en dépit de toutes les vicissitudes de l’histoire ancienne et contemporaine, les chrétiens, au Proche et au Moyen-Orient, ne sont pas les traces résiduelles d’un passé caduc, mais les parties prenantes d’un monde arabe à la construction duquel ils ont largement contribué. 

C’est pour raconter leur histoire particulière comme une composante à part entière des pays auxquels ils appartiennent (Égypte, Syrie, Irak, Liban, Jordanie et Palestine) que l’Institut du monde arabe présente cette exposition.

L’exposition « Chrétiens d’Orient, 2000 ans d’histoire » est une plongée dans l’histoire des communautés chrétiennes du Proche et Moyen-Orient. 

Si l’expression française « chrétiens d’Orient », apparue au XIXe siècle, définit des populations qui vivent dans un espace allant de la Turquie à l’Iran, le propos de l’exposition s’intéresse aux territoires actuels de la Syrie, du Liban, de l’Égypte, de la Palestine, de la Jordanie et de l’Irak. 

Présenter les chrétiens d’Orient, c’est permettre d’appréhender leur histoire et leur diversité. C’est également faire comprendre le rôle majeur que ces communautés ont joué dans le développement politique, culturel, intellectuel et religieux de cette zone géographique. Cet espace, tour à tour romain, byzantin, musulman, ottoman, avant de connaître les mouvements nationalistes arabes, est aujourd’hui au centre des préoccupations. 

Au-delà de la préservation du patrimoine matériel et immatériel, c’est la question de la diversité du monde arabe et de sa riche histoire qui est posée. 

L'exposition « Chrétiens d'Orient, 2000 ans d'histoire » sera présentée au MuBA Eugène Leroy, musée des beaux-arts de Tourcoing, du 22 février au 12 juin 2018. 

 Exposition « Chrétiens d'Orient, 2000 ans d'histoire »
Du 26 septembre 2017 au 14 janvier 2018
Vernissage le lundi 25 septembre 2017
 
Institut du monde arabe
1, rue des Fossés-Saint-Bernard 
Place Mohammed V - 75 005 Paris
 
 

 

Les autres actualités de communic'Art