Actualité

08.06.2018

La Villa Viardot : projet phare du premier loto du Patrimoine en France, en septembre 2018 !

Infos Pratiques

Le Centre Européen de Musique 
Villa Viardot

Bougival France 


Image principale : Villa Viardot 

Image ci-dessus : Plan du Centre Européen de Musique

Le Centre Européen de Musique aborde une nouvelle étape de sa réalisation en annonçant la rénovation de la Villa Viardot, bijou patrimonial caché sur les hauteurs de la Colline des Impressionnistes et résidence de campagne de la célèbre cantatrice Pauline Viardot. Cette pièce maîtresse du futur CEM, à Bougival, a été retenue parmi les 18 projets phares du plan de sauvegarde du patrimoine de l'Elysée pour la restauration de monuments français en péril. 
 
Le LOTO du Patrimoine et le plan de sauvegarde de l’Elysée 
 
Le Président de la République a confié, en novembre 2017 à Stéphane Bern, une mission d’identification du patrimoine immobilier en péril et de recherche de solutions innovantes pour assurer le financement des travaux indispensables, en liaison avec les services du ministère de la Culture chargés des monuments historiques. 
 
La Villa Viardot a été annoncée dans les 18 projets emblématiques retenus pour le grand LOTO du patrimoine, jeu de grattage lancé par la Française des Jeux et porté par l’Elysée à l’occasion de ce plan de sauvegarde du patrimoine. 
 
Le 14 septembre prochain, un tirage spécial permettra de récolter 15 à 20 millions d’euros pour la réhabilitation des monuments sélectionnés et la Villa Viardot sera intégralement rénovée grâce à ces fonds. 
 
 
Pauline Viardot et sa villa à Bougival 
 
Construite en 1830 par Alexandre Bourdonné, parfumeur parisien, cette belle villa de style palladien fût rachetée en 1874 par Pauline, Louis Viardot et Ivan Tourgueniev. Grand ami de la famille, Ivan fît construire une datcha à quelque pas de la Villa où il s’y installa jusqu’à sa mort. C’est dans ce domaine des Frênes, propriété indivisible des Viardot et de Tourgueniev, que vécut donc l’illustre cantatrice Pauline Garcia Viardot (1821-1910). Soeur de la Malibran et grande figure de la vie culturelle de l’époque, elle interpréta de nombreux opéras et notamment ceux de Rossini, Berlioz, Meyerbeer et Gounod, soeur de la Malibran et grande figure de la vie culturelle de l’époque. 
 
Personnalité riche et charismatique, Pauline Viardot traversa tout le XIXe siècle (elle connut à la fois Da Ponte - le librettiste de Mozart - et Stravinsky !) et mena une carrière prestigieuse à travers le monde. Femme de lettres et de culture, compositrice de talent, elle animait à ses domiciles, à Paris, Bougival et Baden-Baden, les salons les plus en vogue, où elle recevait des artistes et des intellectuels venus de l’Europe entière. 
 
Amie de Liszt, de George Sand et de Tourgueniev entre autres, elle séjournait régulièrement à Bougival, dans cette ravissante folie de style Directoire construite en 1830. 
 
Située sur la Colline des Impressionnistes, la Villa et la Datcha de Tourguéniev font partie de la propriété des Frênes achetée en 1978 par la Ville de La Celle Saint-Cloud alors qu’elle est située sur le territoire de Bougival. Depuis 1983, les deux bâtiments sont inscrits à l’Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques. 
 

Image principale : Villa Viardot 

Image ci-dessus : Plan du Centre Européen de Musique

Infos Pratiques

Le Centre Européen de Musique 
Villa Viardot

Bougival France