"CASCADE", une exposition personnelle de Ian Davenport à la Custot Gallery Dubai

27.10.2017
Partagez
cette information

Image principale : Mirrored Place (after Bonnard), 2017, acrylic on aluminium mounted on aluminium (with oor piece), 300 x 400 cm

Image ci-dessus : Portrait de Ian Davenport, Copyright : Eric Jorin

 

 

La Custot Gallery Dubaï est heureuse de vous présenter la première exposition personnelle de Ian Davenport à Dubaï, du 5 novembre 2017 au 6 janvier 2018. Cette exposition présente seize nouvelles œuvres dévoilant le rigoureux travail de recherche de Davenport sur les relations entre la couleur et le processus de peinture.
 
La technique picturale méticuleuse de Ian Davenport joue avec le temps et le hasard, permettant ainsi aux palettes chromatiques soigneusement choisies de descendre au bas de la toile. Les coulures plaçent l'accent sur la nature double du travail de l'artiste : la matérialité et l'aspect liquide de la peinture.
 
« Mirrored Place » (2017) et « Cobalt Blue Water » (2017) sont deux nouvelles œuvres de grandes dimensions où Ian Davenport a poussé sa technique un peu plus loin, laissant au bas de sa peinture les coulures qui deviennent un élément sculptural.
 
Cela fait référence à sa peinture monumentale de quatorze mètres de long « Giardini Colourfall » présentée à la 57e Biennale de Venise en 2017.

Ian Davenport a une approche intuitive de la couleur, mais aussi de l'appropriation et de l'emprunt de diverses sources créatives. Depuis plusieurs années, il s'est inspiré de certaines œuvres d'art historiques, telles que les peintures Old Masters, afin d'organiser des séquences et des champs de couleurs plus complexes.

 
L'idée d'emprunter et de "se réclamer de" est intrinsèque au travail de Davenport et se trouve développée dans le texte d'exposition qui l'accompagne, « À la recherche d'un vol », écrit par le conservateur et l'historien de l'art, le Dr Jo Melvin.

L'exposition comprendra également des œuvres plus récentes sur papier, dont le jeu énergique avec la couleur et l'application, contrebalancent le rythme mesuré et contrôlé des lignes tournées.

 
Diplômé en 1988 du Collège d'Art d'Orfèvres, Ian Davenport (1966, Sidcup, Kent) a fait l'objet de nombreuses expositions dans le monde entier, avec des expositions dans de célèbres musées comme à la Ikon Gallery, à Birmingham et à la Tate Liverpool. Il fera l'objet d'une importante exposition au Dallas Contemporary Museum en septembre 2018. Son travail se retrouve dans d'importantes collections de musées à travers le monde, y compris la Tate à Londres ; le Centre Pompidou à Paris; le Musée du Pays de Galles à Cardiff; le Musée Von der Heydt à Wuppertal en Allemagne le Museum of Art du Texas à Dallas.

Le vernissage de l'exposition se déroulera entre 15h et 21h le 5 novembre 2017 en présence de l'artiste à la galerie.

 
Vernissage le 5 novembre 2017 de 18h à 21h
 
Custot Gallery Dubai
Unit No. 84, Alserkal Avenue
Street 6A, Al Quoz 1
Dubai | United Arab Emirates
 
 
Les autres actualités de communic'Art