Actualité

>>> 22.03.2024 - 19.05.2024

Au Bicolore - Maison du Danemark, exposition "Liminal Objects, une mode critique contemporaine"

Infos Pratiques

EXPOSITION
22 mars – 19 mai 2024

Le Bicolore - Maison du Danemark
142 avenue des Champs-Élysées, 75008 Paris

CONTACT PRESSE
Mimouna Khaldi
mkhaldi@communicart.fr
+ 33 (0) 7 81 31 83 10


Image principale :
Jenny Hytonen, Photo © Marc Medina.

Image ci-dessus :
Portrait de Ane Lynge -Jorlén © Dennis Morton.

Le Bicolore présente "Liminal Objects" sous la curation de Ane Lynge-Jorlén, qui a signé le commissariat de plusieurs expositions sur la mode contemporaine dans les pays nordiques.
Cette exposition dans le centre culturel danois dédié à la création contemporaine, présente une nouvelle génération de huit designers et artistes nordiques. Ils explorent et questionnent la façon dont les matières, les fonctions, les corps et les identités sont perçus dans la mode et dans l’art.
 
La notion de liminalité fait référence à une phase transitoire, à la lisière de deux mondes où les opposés coexistent.
 
L’exposition présente des objets dont l’ambiguïté permet l’émergence de nouvelles idées, pratiques et identités, entre la mode et l’art. Les artistes et designers invités expérimentent les formes et les récits, redéfinissant les limites des disciplines. Grâce au recyclage, à l’upcycling et à la fabrication artisanale, ils repositionnent le statut de la mode.
 
À PROPOS DE ANE LYNGE-JORLÉN
 
Ane Lynge-Jorlén, qui est titulaire d'un doctorat en Fashion Studies (études sociologiques de la mode) de la University of the Arts London, a été chargée de cours et chercheuse dans cette matière à la même université, à l’école Parsons Paris et à l'Université de Lund. Elle a publié plusieurs ouvrages, notamment Niche Fashion Magazines (Bloomsbury, 2017) et Fashion Styling : History, Meaning and Practice (Bloomsbury, 2020), ainsi que des articles de recherche dans les revues Fashion Theory et Fashion Practice. 
 
Elle a également été rédactrice à Vestoj, membre du comité de rédaction de l'International Journal of Fashion Studies et critique de mode pour le journal danois Weekendavisen. Ane Lynge-Jorlén a été commissaire de plusieurs expositions sur la mode contemporaine et expérimentale organisées dans les pays nordiques, notamment Beautiful Repair (2023) au Copenhagen Contemporary, Nordic Fashion Now : Knitwear & Print (2023) au Röhsska Museum of Craft and Design, et Beyond Bodies (2024) qui se tiendra au Musée national d'Oslo. Elle dirige par ailleurs ALPHA, organisation nordique qui soutient, défend et présente la garde montante des designers de mode des pays nordiques.
 
À PROPOS DU BICOLORE
 
Au sein de la Maison du Danemark située sur les Champs-Élysées, le Bicolore est la plateforme d’art contemporain danois et propose plus largement des expériences culturelles et contemporaines. Le Bicolore est une invitation au dialogue entre les scènes culturelles danoises et françaises. La plateforme a pour ambition de faire comprendre, de catalyser et de refléter les dynamiques créatives du Danemark. Il convoque les sens et l’esthétique, vecteurs aussi essentiels que la rencontre et le débat, au travers, notamment, d’expositions d’art contemporain et de performances.
 
Exposition gratuite pour tous.

 


Image principale :
Jenny Hytonen, Photo © Marc Medina.

Image ci-dessus :
Portrait de Ane Lynge -Jorlén © Dennis Morton.

Infos Pratiques

EXPOSITION
22 mars – 19 mai 2024

Le Bicolore - Maison du Danemark
142 avenue des Champs-Élysées, 75008 Paris

CONTACT PRESSE
Mimouna Khaldi
mkhaldi@communicart.fr
+ 33 (0) 7 81 31 83 10

Le Bicolore - Maison du Danemark