APRÈS PARIS, L’EXPOSITION "CHRÉTIENS D’ORIENT" EST PRÉSENTÉE AU MUba de TOURCOING

03.01.2018
Partagez
cette information

Image principale: (détail) Livre de prière syriaque-arabe (Qondaq) Syrie,
XVIIe siècle Manuscrit 
© Collection Antoine Maamari, Beyrouth

Image ci-dessous: Fragment d’une icône avec représentation du Christ 
Egypte, VIIe-VIIIe siècle 
Bois, peinture à l’encaustique 
© Benaki Museum, Athens 

 

 

Après son succès à l’Institut du monde arabe à Paris, l’exposition-évènement Chrétiens d’Orient – 2000 ans d’histoire, est présentée au MUba Eugène Leroy, musée des beaux-arts de Tourcoing du 23 février 2018 au 11 juin 2018. 

L’exposition propose une traversée de l’histoire religieuse, politique, culturelle et artistique des communautés chrétiennes, de l’Antiquité à nos jours. Dans une scénographie unique adaptée aux lieux, le parcours est nourri de nouveaux chefs-d’oeuvres dont des pièces inédites et exceptionnelles d’Irak présentées pour la première fois au MUba de Tourcoing. 

Conçu en lien étroit avec les représentants des différentes communautés grâce à l’aide de l’OEuvre d’Orient, le parcours est jalonné de plus de 300 objets parmi lesquels de nombreux chefs-d’oeuvre patrimoniaux, certains encore jamais montrés en Europe et prêtés pour l’occasion par les communautés elles-mêmes. 

Au fil de son parcours, l’exposition évoque dans un premier temps l’apparition dans l’Empire romain d’Orient d’une religion nouvelle qui, en trois siècles, prend la place des anciens dieux. Elle fait une place importante au développement du monachisme. 

L’exposition montre comment se sont formées les Églises grecque, copte, assyro-chaldéenne, syriaque, arménienne et maronite sur fond de débats théologiques fondateurs, qui seront repris à l’époque moderne sous l’impulsion de missions catholiques et protestantes venues d’Europe. Elle fait voir ces Églises aujourd’hui, dans la diversité de leurs rites, de leurs saints, de leurs traditions, de leurs lieux, de leurs langues sacrées, de leurs architectures et de leurs représentations iconographiques.

MUba Eugène Leroy Tourcoing
Du 23 février au 11 juin 2018 
2, rue Paul Doumer
59200 TOURCOING
museebeauxarts@ville-tourcoing.fr

Les autres actualités de communic'Art