ANGE LECCIA PRÉSENTE UNE EXPOSITION PERSONNELLE AU CENTRE DES ARTS D'ENGHIEN

03.01.2018
Partagez
cette information

Image principale : Mur vidéo 
© Ange Leccia
Courtesy de l’artiste et de la Galerie Jousse Entreprise, Paris.

Image ci-dessous : Marilyn
© Ange Leccia
Courtesy de l’artiste et de la Galerie Jousse Entreprise, Paris.

Vidéos, photographies et installations, l’exposition personnelle et inédite d’Ange Leccia présentée par le Centre des arts d’Enghien- Les-Bains, invite le spectateur à s’immerger dans un monde d’images afin de vivre une expérience onirique et émotionnelle et d’oublier le temps de la visite, la vie extérieure.

Issues des archives de l’artiste, les images communiquent, échangent, résonnent en même temps qu’elles s’opposent, créant ainsi ce que Ange Leccia nomme « une communauté d’images ». Certaines ont été réalisées à la Villa Médicis, d’autres montrent des bords de mer, d’autres encore, plus politiques, dépeignent le Moyen Orient d’aujourd’hui...
Discours, contexte et références se mêlent et se confrontent.

Mais ces oeuvres ont une composante commune essentielle, celle de jouer sur la répétition. Les installations vidéos d’Ange Leccia font appel à des plans montés en boucle où les images, répétées à l’infini, prennent la forme de leitmotivs entêtants, presque hypnotiques qui font vivre au visiteur une expérience inédite.

De ses oeuvres se dégage une énergie tantôt poétique, tantôt violente. Des visages féminins – on aperçoit celui de Laetitia Casta, côtoient des éléments naturels, comme la mer, l’orage, le soleil, ou encore, se glissent avec lyrisme entre des statues antiques. Puis tout à coup une explosion nucléaire fait rage dans un décor idyllique. Plus loin, un homme arbore fièrement un revolver...

Le sensible rejoint le trivial ; l’onirisme, la violence : Eros et Thanatos sont réunis dans les dispositifs de Leccia. La mémoire et les fantasmes se conjuguent dans ces pièces dont la signification n’est jamais univoque. Au contraire, les choses sont d’autant plus belles qu’elles restent ici en suspension.

 

Exposition Ange Leccia 
Du 19 janvier au 15 avril 2018
Centre des Arts d’Enghien-les-Bains
12-16 Rue de la Libération 
95880 Enghien-les-Bains
www.cda95.fr

Les autres actualités de communic'Art