Actualité

16.01.2017

Carpenters Workshop Gallery I Paris présente une exposition événement de Studio Job

Infos Pratiques

Studio Job
Here, There, Nowhere
Exposition du 19 janvier au 11 mars 2017
Paris | Carpenters Workshop Gallery
54 rue de la Verrerie, 75004 Paris
www.carpentersworkshopgallery.com


Image principale :
Studio Job | Robber Baron Buffet
2013
Limited Edition Of Prototype + 5 + 2 Ap
 
Image ci-dessus :
Carton d'invitation par Studio Job

Du 19 janvier au 11 mars 2017, la galerie Carpenters Workshop Gallery présente l’exposition de Studio Job intitulée ‘Here, There, Nowhere’ dans sa galerie parisienne.
L’occasion de présenter toute une série de nouvelles créations inédites et des pièces emblématiques du duo de designers.

Intitulé « Here, There, Nowhere » ce solo show exceptionnel signé Job Smeets et Nynke Tynagel, sera l’occasion de présenter toute une série de nouvelles créations, ainsi que quelques pièces emblématiques et pour la première fois, des dessins. 

Reconnus pour leur approche prospective, onirique et parfois provocatrice du design, Studio Job révèlera l’étendue de son savoir-faire entre audace, exubérance et prouesse technique.

Design & symboles

Créatures étranges, formes hybrides ou objets loufoques, les œuvres de Studio Job dessinent un monde kitsch et fantasque où l’objet transcende la fonctionnalité et affirme une esthétique néo-gothique revendiquée par le duo.

Véritables tableaux figuratifs en trois dimensions, teintés d’ironie, les créations de Studio Job se jouent et déjouent les références iconographiques, notamment religieuses.

Ainsi, la pièce « Chartres » reconstitution au détail près de l’architecture de la cathédrale, cache en son envers une porte en diptyque entièrement recouverte de figures obscures délicatement dorées à la feuille. 

Crânes, serpents et insectes : autant de symboles iconoclastes détournés avec sarcasme.

Politique & narration

Derrière une exubérance affichée, le duo de designers affirme aussi une posture satirique et politique, comme dans la sculpture lumineuse « Big Ben (Aftermath) ». 

Ré-interprétation de l’emblématique monument londonien et allégorie de la puissance occidentale, l’œuvre met en scène la vision cynique d’un monde en déclin.

Conteurs d’histoires, l’objet chez Studio Job n’est jamais point de départ d’une narration mais récit tout entier. 

La « Train Crash », épique collision de deux trains à vapeur empruntée à l’imagerie du western, est prétexte à une table qui malgré sa masse imposante défie les lois de la gravité.

Parallèlement à la grande histoire, aux monuments historiques au cinéma ou à la culture populaire, Studio Job s’inspire aussi de l’anecdotique pour créer des « objets-situations » réalistes et toujours drôles. 

À l’instar de « Cat Fight » : une bagarre entre deux chats devient prétexte à une féroce sculpture lumineuse.

Le bronze dans tous ses états

Matériau de prédilection du duo qui en maîtrise tous les codes, le bronze est dompté et décliné à l’infini. Peint, poli, patiné, doré… Le savoir-faire de Studio Job et de leur fonderie leur permet de s’émanciper des contraintes du matériau et de s’accorder toutes les libertés.

Au bronze s’ajoute, selon les pièces, l’usage du verre soufflé, du marbre et de matériaux nobles avec lesquels les designers composent leurs pièces, toujours en éditions limitées. 

Étapes préliminaires indispensables, les dessins et plans préparatoires constituent, eux aussi, de véritables œuvres en soi. Quatre d’entre eux seront exposés dans « Here, There, Nowhere » autour des sculptures : un nouveau voyage dans la galaxie Studio Job.

Carpenters Workshop Gallery

Carpenters Workshop Gallery a pour vocation de produire et d’exposer des sculptures fonctionnelles, créées par des artistes ou des designers sortant de leurs territoires d’expression traditionnels.

La galerie accompagne et représente des artistes et designers internationaux, émergents et établis, et s’implique activement dans la recherche et la production des oeuvres qu’elle expose en édition limitée. Les choix sont guidés par la recherche d’une pertinence émotionnelle, artistique et historique.

Jusque au mois de juin 2017, la galerie célèbre son dixième anniversaire à travers un programme spécial d’expositions, d’événements et de surprises dédiés à une décennie de collectible design.

 

 

Image principale :
Studio Job | Robber Baron Buffet
2013
Limited Edition Of Prototype + 5 + 2 Ap
 
Image ci-dessus :
Carton d'invitation par Studio Job

Infos Pratiques

Studio Job
Here, There, Nowhere
Exposition du 19 janvier au 11 mars 2017
Paris | Carpenters Workshop Gallery
54 rue de la Verrerie, 75004 Paris
www.carpentersworkshopgallery.com